avril 12, 2021

Mediaphore

Retrouvez ici toutes les dernières actualités et reportages sur la FRANCE

Virtualna Polka – tout est important

La Pologne et la France d’aujourd’hui sont certes sur des longueurs d’onde différentes, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de sujets communs de négociation. Y a-t-il au moins un léger risque de fonte des glaces entre Varsovie et Paris?

Mai marque le 200e anniversaire de la mort de Napoléon Bonaparte. L’empereur français est immortel dans l’hymne polonais. Pour beaucoup de Français, un dirigeant est encore une métaphore du mythe de la grandeur de leur pays – mais une personne associée à l’indépendance de la Pologne, au rêve de leur propre pays indépendant. Il est intéressant de noter que Napoléon évoque des sentiments tout aussi forts entre les Français et les Polonais.

Mais François Pologne ne célèbre pas l’occasion spéciale de cette année. Pour une raison simple: parce qu’il y a très peu de raisons pour les autorités de ces pays. La réaction de cet été à l’anniversaire de la mort de Napoléon peut être considérée comme un symbole des relations actuelles entre la Pologne et la France.

Réalisme politique

La faible température des relations mutuelles a été confirmée par les récentes réunions des dirigeants du pays. En février 2020, Emmanuel Macron s’est rendu en Pologne – mais avant son arrivée, il n’y a pas eu de jours de discussions sur les relations entre la Pologne et la France, et un instant après la visite, il a complètement disparu de la vue du public. Ce n’est pas le deuxième chef d’État le plus important de l’UE, en tant que visite de travail d’un dirigeant de pays intermédiaire et intermédiaire.

READ  Best Coque Samsung J3 2017 Marbre: les meilleurs choix pour tous les budgets