décembre 5, 2021

Mediaphore

Retrouvez ici toutes les dernières actualités et reportages sur la FRANCE

Tragédie sur la Manche. La France a retiré une invitation à un ministre britannique à s’entretenir sur la délocalisation

La France a annulé un appel au ministre britannique de l’Intérieur, Prithvi Patel, pour des entretiens sur l’immigration illégale via une chaîne anglophone prévue pour le week-end. Cela correspond à une lettre envoyée jeudi par le Premier ministre Boris Johnson à Emmanuel Macron. Dans une interview à la BBC, le ministre britannique des Transports, Grand Shops, s’est dit confiant que la partie française reconsidérerait sa décision.

Une réunion sur l’immigration clandestine est prévue quelques jours après le drame de la Manche. Mercredi, 27 personnes sont mortes en mer près du port français de Calais alors qu’elles voyageaient dans un ponton surchargé lors d’une tentative de traversée. Dans une lettre à Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Boris Johnson a reproché à la France de ne pas avoir pris les mesures adéquates pour empêcher l’immigration illégale.

Regardez TVN24 sur TVN24 GO sur Internet

Selon l’agence Reuters, la partie française s’est sentie blessée par la lettre de Johnson. Selon l’agence, la lettre était proche du ministre français de l’Intérieur Gerald Dormann, “inacceptable et contraire à l’esprit de nos négociations de partenariat”.

Prithi PatelPAP / EPA / Parlement britannique / Jessica Taylor

Vendredi, il a été annoncé que l’appel à des pourparlers avec le ministre britannique Priti Patel avait été retiré. Le ministre “a dit à son collègue britannique que Darmanin n’était plus le bienvenu”, a déclaré un porte-parole du gouvernement français à la télévision BFM. Selon Reuters, les pourparlers seront suivis par des représentants de la Belgique, de l’Allemagne et des Pays-Bas ainsi que de la Commission européenne.

Dans une interview à la BBC, le ministre britannique des Transports Grand Shops a exprimé l’espoir que la France reconsidèrerait sa décision. – Aucun pays ne peut gérer seul, alors j’espère que la France y réfléchira – a déclaré le politicien.

Ecrit une lettre au Premier ministre britannique Macron

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a rencontré jeudi le président français Emmanuel Macron et a appelé à l’acceptation des immigrants tentant de quitter la France pour le Royaume-Uni. “Je propose de mettre en place un accord bilatéral de restructuration pour permettre le retour de tous les immigrés clandestins traversant la Manche”, a lancé le chef de l’Etat britannique dans une lettre adressée au président français sur Twitter.

“L’UE a conclu des accords de réexamen avec des pays tels que la Biélorussie et la Fédération de Russie”, a déclaré Johnson, ajoutant qu’il espérait qu’un tel accord serait bientôt finalisé avec le Royaume-Uni.

“Si cette action n’a pas d’effet immédiat et est arrêtée, elle réduira la traversée du canal, sauvant ainsi la vie d’immigrants et brisant fondamentalement le modèle économique des gangs de trafiquants d’êtres humains”, a ajouté Johnson.

Source principale de la photo : PAP / EPA / Parlement britannique / Jessica Taylor

READ  La France interdit le conditionnement des fruits et légumes