septembre 17, 2021

Mediaphore

Retrouvez ici toutes les dernières actualités et reportages sur la FRANCE

Macron : la France ne peut pas garantir une sortie sûre…

Le président français Emmanuel Macron a déclaré jeudi après l’attaque de Kaboul que la France ne pouvait pas garantir l’évacuation en toute sécurité des personnes d’Afghanistan. Il a souligné que les Français et leurs alliés y opéraient “dans un environnement qu’ils ne maîtrisaient pas”.

Macron, arrivé en Irlande, a déclaré aux journalistes que des pourparlers avec des ressortissants français et d’autres personnes cherchant à quitter l’Afghanistan étaient en cours avec les talibans pour s’assurer que les entraîneurs étaient protégés à l’entrée de l’aéroport de Kaboul.

“La situation s’est définitivement aggravée (…) avec plusieurs explosions ces dernières heures. Attaque affirmant qu’il ne connaissait pas les détails de la situation.

Pour des raisons de sécurité, Macron a annoncé que l’ambassadeur de France en Afghanistan ne resterait pas dans le pays et travaillerait depuis Paris.

Il a déclaré que la France essaierait de protéger et d’expulser les citoyens français, les alliés et les Afghans à l’aéroport de Kaboul « si les conditions le permettent ». Il a expliqué qu’il y avait des soldats des forces spéciales françaises à l’aéroport.

Selon l’agence AB, jusqu’à présent, les forces françaises en ont pris plus de 2 000 à Kaboul. Afghans et 100 Français. (BAP)

Fit / akl /

READ  La France et l'Allemagne répliquent aux transporteurs chinois