septembre 19, 2021

Mediaphore

Retrouvez ici toutes les dernières actualités et reportages sur la FRANCE

France : Un bug de contrôle a failli faire s’écraser un avion

L’incident a eu lieu le 20 juillet 2020. Les avions ont décollé de la piste 09R et ont atterri à 09L, mais le contrôleur a dit aux agents de bord de United Airlines d’atterrir à 09R.

Un vol Boeing 787 United Airlines en provenance de Newark, dans le New Jersey, et l’Airbus A320 d’EasyJet se sont écrasés à 90 mètres alors qu’il se préparait à décoller pour Malaga, en Espagne, selon le rapport d’accident.

Selon le rapport, l’équipage a tenté de confirmer le changement d’itinéraire et a utilisé les mots-clés « comprendre » et « 9 à droite ». Le contrôleur n’a pas confirmé l’information et a demandé à EasyJet de rester en ligne pour décoller de la piste 09R.

À ce stade, le vol United Airlines 09L était toujours en ligne pour atterrir, l’équipage a donc commencé à manœuvrer. L’équipage d’EasyJet a demandé au contrôleur pourquoi le vol United Airlines 09R atterrissait et l’a averti d’une éventuelle collision.

Plus tard, les avions ne se sont rencontrés qu’à une distance de 90 m.

L’infection met le contrôleur en veille

Quelle était la cause de l’incident ? Le contrôleur prétend que son matériel est cassé et que la partition 09 était manquante car il travaillait sur un écran différent. Il était confus lorsqu’il a demandé qu’un autre avion atterrisse sur cette piste.

La raison de l’erreur dans le rapport est que le contrôleur n’est “pas en pratique” en raison de la réduction du trafic aérien causée par l’infection.

READ  France / Expert : Les talibans ont une chance de mettre fin à la guerre civile en Afghanistan

Les enquêteurs voient également des allégations de la part des équipages de conduite d’United Airlines selon lesquelles ils auraient dû utiliser le mot « confirmation » plutôt qu’un « compréhension » non standard.

L’aéroport Charles de Gaulle de Rosie-en-France, à 25 km de Paris, est le plus grand aéroport de France. C’est le dixième plus grand aéroport du monde et le deuxième d’Europe après Londres Heathrow. Il est opérationnel depuis mars 1974. Le 23 mai 2004, quatre personnes ont été tuées lorsqu’une partie du toit du nouveau terminal 2E s’est effondrée.

Source : CNN

(DSZ)

Nous sommes heureux que vous soyez avec nous. Abonnez-vous à la Newsletter Onet pour recevoir le contenu le plus précieux de notre part.