décembre 5, 2021

Mediaphore

Retrouvez ici toutes les dernières actualités et reportages sur la FRANCE

Australie : l’ambassadeur de France résilie le contrat des navires. “C’est un coup de poignard dans le dos”

“La fraude était délibérée”, a déclaré Jean-Pierre Thébault, qui a pour la première fois évoqué publiquement les récentes tensions dans les relations franco-australiennes.

– Le taux était supérieur à l’offre de sous-marins. Il s’agissait d’un accord souverain, scellé avec le transfert de données le plus confidentiel, donc la façon de le traiter a été poignardée dans le dos – a-t-il ajouté.

– De telles choses n’ont pas été faites entre alliés, et encore plus entre amis – a commenté le diplomate, tout en notant que le gouvernement français n’a aucun conflit avec les citoyens australiens.

Le Premier ministre australien Scott Morrison a refusé de commenter les propos de l’ambassadeur de France.

En septembre, l’Australie a mis fin à un accord avec la partie française pour construire au moins 12 sous-marins à propulsion nucléaire en accord avec les États-Unis et la Grande-Bretagne, faisant partie de l’alliance AUKUS, qui avait été brièvement annoncée plus tôt.

La décision a provoqué un grave mécontentement dans les relations bilatérales, et la France a rappelé ses ambassadeurs d’Australie et des États-Unis. Thibault est revenu à Canberra en octobre.


READ  Best Petite Table De Jardin: les meilleurs choix pour tous les budgets