(1/2) Premier volet de notre dossier spécial “Semaine bleue”. Dans le cadre de la semaine bleue du 7 au 13 octobre 2019, plusieurs manifestations sont organisées partout en France. Cette semaine est l’occasion de passer en revue les particularités de cette population importante surtout aux Antilles. La Martinique et la Guadeloupe font aujourd’hui partie des territoires les plus vieux de France.

Ce n’est plus une surprise, la Martinique est classé parmi les territoires les plus vieux de France. En 2040, 40% des Martiniquais auront plus de 60 ans, contre 31% au niveau national. Dans le palmarès, la Corse ou encore la Nouvelle-Aquitaine sont en tête.

L’Agence régionale de santé affirme dans un communiqué qu’avec actuellement 18% de seniors, “la Martinique est le territoire d’Outre-mer le plus âgé“.

Pourtant, il y a 20 ans, l’île figurait au rang des régions françaises les plus jeunes. L’indice de vieillissement national a été dépassé en 2015 pour ce territoire français.

Dans l’île sœur, la Guadeloupe, le constat est le même. L’année dernière, un quart de la population est âgé d’au moins 60 ans. Il y a 20 ans, cette portion de la population n’était que de 13,9%.

Entre 1998 et 2018, l’indice de vieillissement est passé de 36% à 89% ! Credit: INSEE

Les raisons de ce vieillissement sont les mêmes dans les deux îles. Un taux de natalité en baisse, une espérance de vie qui progresse et le départ régulier des jeunes. Un phénomène que l’on appelle communément, la fuite des cerveaux. Cette tendance n’est pas prête de s’inverser d’après des études.

La perte d’autonomie : un enjeu majeur

Il faut alors s’adapter à la population et à ses besoins. La mise en place d’activités sportives, d’associations de personnes âgées et surtout la multiplication d’offre de soin.

Le principal point auquel fait face cette population est la perte d’autonomie. L’idée serait pour l’ARS Martinique et Guadeloupe de repousser son arrivée. Les structures ont alors mis l’accent sur des projets d’activités physiques adaptées. De la marche, des promenades à vélo etc. Des activités sportives afin que le senior s’entretienne et soit en bonne santé.

Dans la même optique, la Caisse générale de la sécurité sociale de la Martinique a mis en place en 2018, le projet « Bien vieillir en Martinique ».

Il y a un gros travail en amont pour que les personnes en Martinique vieillissent dans de meilleures conditions. Nous sommes affectés par un certain nombre de pathologies: le diabète, l’hypertension, l’obésité qui impactent les personnes. Il faut alors un gros travail de prévention“, déclare Francis Carole, conseiller exécutif en charge des affaires sociales à la CTM. Une convention-cadre pour la prévention santé qui tourne autour des activités physiques et de l’alimentation pour les personnes âgées et en situation de handicap est en cours de signature à la Collectivité.

Logement adapté

L’objectif actuel de l’ARS et de la Collectivité Territoriale de Martinique est de prévenir la perte d’autonomie et lorsqu’elle arrive, anticiper les besoins médicaux notamment l’hospitalisation.

Les personnes d’un âge mûr nécessitent bien sur plus d’attention. Dans leur quotidien, surtout à la maison, il faut faire attention à ne pas se brûler en faisant le repas par exemple. Certains seniors se rendent alors en EHPAD où un maximum de service est réuni. Aide au quotidien, personnel de soin, divertissement.

Celui qui décide de rester à la maison adapte son logement en conséquence. Citons parmi les équipements indispensables, les barres d’appui dans la salle de bain. Le coût des rénovations est parfois élevé malgré les subventions. Il existe des logements entièrement adaptés, on en voit de plus en plus sortir de terre en Martinique. Les résidences seniors.

Pour répondre aux besoins des seniors sur l’île, 130 millions d’euros sont destinés à leurs problématiques, sur un budget total de 400 millions d’euros destiné au social en Martinique.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.