La Guadeloupe bientôt recouverte de radars tourelles. Un dispositif de grande envergure qui ne passe pas inaperçu et soulève bien des interrogations. Voici ce qu’il faut savoir (et comprendre) de ce déploiement inédit.

Depuis l’installation du premier radar tourelle au Gosier, en Guadeloupe, le sujet est sur toutes les lèvres sur l’île, il est régulièrement mentionné sur les réseaux sociaux et c’est parti pour durer. Et pour cause, une tranche de la population locale n’a pas tardé à montrer son mécontentement après la décision du ministère de l’Intérieur, visant à faire de la Guadeloupe, un département pilote.

“A terme, une centaine de tourelles seront déployées, dans une logique de leurre, sur l’ensemble du territoire”, indique la Préfecture de la Guadeloupe.

Un déploiement qui ne passe pas inaperçu et sur lequel, les avis sont partagés au sein d’une population exposée à une moyenne de mortalité routière, trois fois plus importante que celle des autres départements de France. Voici ce qu’il faut savoir sur les radars tourelles et le déploiement massif sur le territoire.

31.

Depuis le début de l’année, 31 personnes ont trouvé la mort sur les routes des Îles de Guadeloupe. Selon les chiffres avancés par l’État, 14 personnes ont perdu la vie en véhicule léger dont 5 passagers, 6 en moto, 4 en cyclomoteurs ainsi que 7 piétons.

La Guadeloupe ouvre le bal.

Le ministère de l’Intérieur a désigné la Guadeloupe comme département pilote pour l’installation d’une centaine des radars tourelles. Ce qui signifie qu’une fois la Guadeloupe parée des premiers radars tourelles, les autres départements d’Outre-Mer ne tarderont pas à être eux aussi équipés puis ce sera au tour des départements de l’Hexagone, de bénéficier d’un déploiement massif, en complément des radars tourelles déjà implantés dans des zones ponctuelles.

10.

Selon le blog spécialisé, radars-auto, la Guadeloupe avec son réseau routier de 1 035 km disposera à terme d’un radar tourelle tous les…10 km ! Selon les chiffres avancées cette fois par BFMTV, la France métropolitaine comptera elle, un radar tourelle tous les…440 km.

La vitesse mais pas que!

Une fois installés, les radars tourelles ne flasheront que les excès de vitesse, confirme les autorités locales. Cependant, ces dispositifs de contrôle nouvelle génération ne se contenteront pas uniquement de surveiller la vitesse au volant mais pourront également servir à vérifier si les conducteurs portent ou non leur ceinture, s’ils téléphonent au volant, ou encore s’ils respectent bien les distances de sécurité.

20.

A terme, 100 radars tourelles seront installés sur l’ensemble de l’archipel guadeloupéen. Cependant, seuls 20 d’entre eux seront réellement équipées d’un radar actif. Les 80 autres seront vides donc de simples leurres. La Préfecture de la Guadeloupe indique notamment “qu’il n’y aura donc pas plus de radars qui flashent mais les dispositifs de contrôle seront régulièrement déplacés d’une tourelle à l’autre. Ainsi, les conducteurs, qui ne sauront pas quelles cabines sont activées, seront incités à respecter systématiquement les règles de sécurité.”

40.

La vitesse excessive ou inadaptée est à l’origine de 40 % des accidents mortels, selon la Sécurité routière. Au 30 septembre 2019, on dénombre en Guadeloupe :

  • 231 accidents (252 en 2018 soit une baisse de 9%)
  • 31 tués (28 en 2018 soit une hausse de 11%)
  • 328 victimes* (375 en 2018 soit une baisse de 13%) (* : tués + blessés)

Au programme pour 2020.

Selon la Préfecture, d’ici début 2020, plus de 30 tourelles seront installées sur les communes des Abymes, Basse-Terre, Morne-à-l’Eau, Sainte-Anne, Moule, Vieux-Habitants, Morne-à-l’Eau, Gourbeyre, Baillif, Pointe-Noire, Saint-Claude… Ils rejoindront les deux premiers radars tourelles installés à Bas-du-fort, au Gosier et à Sainte-Marie, Capesterre-Belle-Eau. Ces deux radars tourelles remplacent des radars fixes, aux mêmes emplacements et seront immédiatement mis en service après validation des tests techniques, précise l’organe de l’État.

Les emplacements des premiers radars tourelles en Guadeloupe déployés d’ici le début de l’année 2020 (Source : Préfecture de la Guadeloupe)

Commune Axe                 Commune Axe
Les Abymes RD 129 Sainte-Anne RN 4
Le Gosier RD 103 Petit-Bourg RD 33
Les Abymes RN 5 Basse-Terre Avenue Gaston Feuillard
Les Abymes RN 1 Pointe-Noire RN 2
Basse-Terre RN 1 Le Moule RD 101
Les Abymes RD 102 Sainte-Anne RD 105
Morne-à-l’Eau RN 6 Deshaies RN 2
Capesterre-Belle-Eau Allée Dumanoir Le Gosier RN 4
Sainte-Anne RN 4 Port-Louis RN 6
Les Abymes RD 126 Anse-Bertrand RN 8
Vieux-Habitants RN 2 Vieux-Fort RD 6
Le Moule RN 5 Pointe-Noire RN 2
Vieux-Habitants RN 2 Petit-Canal RN 6
Saint-Claude RN 3 Le Moule Route de Douville
Morne-à-l’Eau RN 5 Capesterre-Belle-Eau RN 1
Capesterre-Belle-Eau RN 1 Les Abymes RD 126
Morne-à-l’Eau RN 5 Les Abymes RN 1
Gourbeyre RN 1

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.