A l’occasion de ses 20 ans, le Festival Terre de Blues de Marie-Galante s’offre un plateau de choix. Les têtes d’affiche de cette édition ont été dévoilées et l’organisation n’a pas fait les choses à moitié.

Du 7 au 10 juin prochain, l’île de Marie-Galante vibrera au rythme de son festival, Terre de Blues. Un rendez-vous culturel devenu aujourd’hui incontournable à travers la Caraïbe. Cette année encore, l’organisation a vu les choses en grand, et pour cause, cette année, le festival fête ses 20 ans.

20 ans, fêté en grandes pompes

C’est bien connu, un anniversaire se doit d’être mémorable. L’organisation du Festival, Terre de Blues de Marie-Galante a bien pris cela au pied de la lettre. En vingt ans, Terre de Blues a vu défiler les plus grandes pointures internationales sur la scène du Château Murat. Steel Pulse, Keziah Jones, Damian Marley, Kassav, Sizzla, Angélique Kidjo, Morgan Heritage, Grupo Compay Segund, En Vogue, Capleton, Soweto Gospel Choir, Raùl Paz ou encore, plus récemment Kymani Marley, la liste est longue et d’envergure.

Pour célébrer son anniversaire comme il se doit, le festival a sollicité des pointures en tête d’affiche, à commencer par “LA” tête d’affiche de cette édition 2019, la chanteuse américain d’origine haïtienne, Ms. Lauryn Hill qui se produira pour la première fois dans l’archipel, le jamaïcain, Tarrus Riley et le groupe martiniquais, Malavoi.

2019, année célébration

Comme un symbole, cette édition est marquée non pas par un mais plusieurs anniversaires. Terre de Blues fêtera ses 20 ans, alors que Ms. Lauryn Hill célèbrera les 21 ans de son album, The Miseducation of Lauryn Hill. L’année suivante, en 1999, son album, l’un des meilleurs albums de ces dernières décennies est nommé dix fois au Grammys Award. Au final, Ms. Lauryn Hill repartira avec 5 trophées.

Autre anniversaire à célébrer, celui de Malavoi et pas des moindres. Le groupe martiniquais fête cette année ses…50 ans ! Fondé en 1969, Malavoi a actualisé avec succès les répertoires biguines, mazurkas ou encore, quadrilles, en y intégrant des sonorités de salsa, latin jazz et de la musique cubaine.

Un groupe mythique qui a fait briller les Antilles françaises à travers le monde, à l’image de Kassav. Les chanteurs légendaires du groupe et sa section de cordes qui fait toute l’identité du groupe seront présents sur la scène de Terre de Blues, tout comme, le jamaïcain Tarrus Riley, qui fêtera lui, les dix ans de son album, Contagious.

Le Festival Terre de Blues Lanné Sélébrasyon se tiendra du 7 au 10 juin prochain sur l’île de Marie-Galante. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.terredeblues.com.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.