© hirobi / Pixabay

L’initiative a été prise par l’ancien rugbyman professionnel Willy Taofifénua. Un bon moyen de faire émerger la discipline sur le territoire.

C’est une information de nos confrères d’Outremers360 : une académie de rugby devrait bientôt voir le jour en Nouvelle-Calédonie. C’est une idée de l’ancien rugbyman professionnel d’origine calédonienne Willy Taofifenua et fondateur de l’Académie du Pacifique Sud, créée en 2016. Bien que l’île possède déjà sa propre ligue de rugby, il veut renforcer la présence de ce sport sur le territoire.

L’académie devrait ouvrir ses portes courant février, pour accueillir les jeunes Calédoniens à la rentrée 2019. Elle sera située au Centre international Sport et Expertise (CISE), à Nouméa. Ils seront seulement une vingtaine de jeunes entre 18 et 21 ans à obtenir leur ticket d’entrée pour l’académie. Pour Willy Taofifenua, la création de cette académie est importante : « Nous voulions donner une option supplémentaire aux Calédoniens qui, à l’issue du baccalauréat, puisse avoir davantage de bagages avant de partir pour l’Hexagone en les formant à la discipline et à la vie hexagonale ».

En plus de cette académie, le 8 juin dernier, un pôle espoir a été inauguré en présence du président de la Fédération française Bernard Laporte. À l’image du pôle cyclisme dédié aux outre-mer qui sera inauguré dans le Var à la rentrée, cette académie désire montrer que nos jeunes ultramarins ont du talent.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.