Le Grand Débat National a des airs de déjà vu pour les ultramarins. Entre octobre 2017 et mars 2018, ils ont participé aux Assises des Outre-mer impulsées par le Président de la République.

La déception politique qui a découlé du Livre Bleu, synthèse des Assises des Outre-mer, explique en partie le démarrage timide du Grand Débat National aux Antilles. France Info a rapporté dans Le brief politique du 21 janvier les propos de Max Dubois, conseiller Outre-mer d’Emmanuel Macron durant sa campagne présidentielle. Ce dernier assimile les Assises des Outre-mer à un “débat au résultat stérile”. Jean-Luc Mélenchon avait également déclaré au sujet de ces Assises qu'”il ne s’est strictement rien passé, sinon la plus grande insurrection citoyenne qu’ont ait vu depuis trente ans à La Réunion”.

10 ans après la grève générale lancée par le LKP (Liyannaj Kont Pwofitasyon), les revendications du collectif demeurent d’actualité aux Antilles. En 2009, une grève générale en Guadeloupe avait mobilisé la population pour lutter contre la vie chère. 10 ans plus tard, le mouvement des Gilets jaunes fait écho à cette révolte populaire. Le mouvement né dans l’Hexagone à l’annonce de la hausse des taxes sur le carburant porte depuis des revendications plus larges. Les gilets jaunes réclament ainsi plus de justice sociale, une démocratie plus représentative, une réforme de la fiscalité … L’un des leaders de ce mouvement populaire, Eric Drouet, appelle aujourd’hui à une grève générale illimitée le 5 février. Le syndicat CGT a lancé cet appel il y a quatre jours face à l'”urgence sociale”.

Les premiers rendez-vous autour du Grand Débat National en Outre-mer

Sur les 739 événements actuellement répertoriés sur le site Internet du Grand Débat National, deux réunions ultramarines sont inscrites à l’agenda. Elles se tiendront toutes deux en Martinique :

  • 23 janvier : Ecologie et citoyenneté, quelles actions en QPV (Quartier Prioritaire de la Ville) ?

Lieu : 61 bd Soweto, 97200 FORT-DE-FRANCE

Horaire : 18h – 20h

  • 25 janvier : Débat public

Lieu : Hôtel de ville, place Gaston Monnerville, 97222 CASE-PILOTE

Horaire : à partir de 18h

Les cabinets des maires de Guadeloupe contactés ont indiqué se trouver dans une phase de réflexion. L’Association des Maires de Guadeloupe (AMG) a convié les maires et parlementaires de Guadeloupe à une séance de travail sur le Grand débat national à Jarry le 15 janvier. Les maires ont décidé de s’impliquer prochainement dans le processus en fonction des ressources de leurs municipalités. Une page Internet spécifique recueillera les participations des Guadeloupéens. L’AMG fera une synthèse à partir des doléances récoltées. Elle se réserve aussi le droit d’ajouter une résolution portant la voix des maires. Victorin Lurel a ainsi déclaré sur sa page Facebook que les élus feront tout pour “éviter la mésaventure du Livre Bleu qui a pensé pour nous et contre nous”. Des zones de flou seront dissipées lors de la réunion du 1er février qui réunira les maires et le Président de la République à l’Elysée.

Le cadre balisé du Grand Débat National

Quatre thèmes majeurs encadrent les débats qui auront lieu du 15 janvier au 15 mars 2019 :

  • La transition écologique
  • La fiscalité et les dépenses publiques
  • La démocratie et la citoyenneté
  • L’organisation de l’Etat et des services publics

Le Président de la République a néanmoins indiqué dans sa Lettre aux Français ne pas être réfractaire à d’autres suggestions. “Je souhaite aussi que vous puissiez, au-delà de ces sujets que je vous propose, évoquer n’importe quel sujet concret dont vous auriez l’impression qu’il pourrait améliorer votre existence au quotidien”, a-t-il précisé. Une synthèse est annoncée pour avril 2019 à partir des remontées du terrain.

Comment participer au Grand Débat National depuis les Antilles?

Plusieurs modalités de participation s’offrent aux ultramarins désireux de prendre part au débat :

  • Envoyer un courrier postal à l’adresse : Grand Débat National – Restitutions – 244, bd Saint-Germain – 75007 Paris
  • Laisser une contribution en ligne dans l’espace dédié sur le site granddebat.fr
  • Inscrire sa participation au cahier de doléances à disposition dans quelques mairies
  • Participer à une réunion locale le cas échéant
  • Organiser une réunion locale, la déclarer puis la restituer sur le site du Grand Débat National

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.