Mémorial ACTe, ©My Trendy Agency

Le champion du monde 98, engagé dans la lutte contre le racisme, participe à une série de rencontres autour de l’exposition « Zoos humains, l’invention du sauvage », présentée au Mémorial ACTe en Guadeloupe. L’écrivain Didier Daeninckx, prix Goncourt de la nouvelle 2012, est également présent.

Du 13 au 22 décembre, le Mémorial ACTe programme huit rendez-vous inédits autour de l’exposition temporaire « Zoos humains, l’invention du sauvage ». Au programme : conférences, projections, débats, dédicaces et visites commentées en présence des commissaires Lilian Thuram, champion du monde, engagé dans la lutte contre le racisme et Pascal Blanchard, historien spécialiste de l’Empire colonial français, des enjeux de diversité et des histoires de l’immigration.

L’exposition « Zoos humains » regroupe une collection de 400 œuvres réunies au cours de quinze années de recherche. Elle raconte comment des hommes, des femmes et des enfants de cinq continents ont été exhibés en Occident entre 1810 à 1940. La Fondation Lilian Thuram-Éducation contre le racisme et le groupe de recherche ACHAC ont travaillé conjointement sur le projet, à découvrir jusqu’au 30 décembre.

Le Mémorial ACTe a également réalisé un programme de manifestations autour de « Zoos Humains. L’invention du sauvage ». L’écrivain Didier Daeninckx, prix Goncourt de la nouvelle 2012, l’historien spécialiste de l’Empire colonial français, des enjeux de diversité et des histoires de l’immigration, Pascal Blanchard ou encore l’historien Benjamin Stora prendront part à huit rendez-vous, organisés autour de l’exposition.

LE PROGRAMME DU HORS-SÉRIE « ZOOS HUMAINS » AU MEMORIAL ACTE

  • 13 décembre : projection du film Man to Man de Régis Wargnier suivie d’un débat animé par l’écrivain Didier Daeninckx

Salle des congrès et des arts vivants – 18h30

  • 14 décembre : rencontre/ dédicace avec l’auteur Didier Daeninckx

10h : Salle des congrès et des arts vivants – 17h : Boutique Mémorial ACTe

• 15 décembre : visite commentée de l’exposition « Zoos humains, l’invention du sauvage » par l’écrivain Didier Daeninckx

Salle des expositions temporaires – 10h

  • 15 décembre : présentation et signature de Sexe race et colonies, La domination des corps du XVe siècle à nos jours en présence de l’historien Pascal Blanchard

Salle des Congrès et des arts vivants – 18h

• 18 décembre : projection du film Sauvages, au cœur des zoos humains de Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujeb et suivie d’un débat animé par Lilian Thuram entouré des historiens Pascal Blanchard et Benjamin Stora

Teaser Sauvages, au cœur des zoos humains, Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujebet

Salle des congrès et des arts vivants -18h30

• 20 décembre : projection du film Chocolat de Roschdy Zem suivie d’un débat animé par Benjamin Stora « La place des immigrations coloniales dans la société française : histoire et imaginaire »

Salle des congrès et des arts vivants -18h30

  • 21 décembre : rencontre avec Pascal Blanchard et Benjamin Stora autour du sujet « Comment les Français ont pu croire à la légitimation de la domination coloniale »?

Salle des ateliers modulables – 10h

  • 22 décembre : visite commentée de l’exposition « Zoos humains, l’invention du sauvage » par Benjamin Stora

Salle des expositions temporaires – 10h

Réservation obligatoire sur memorial-acte.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.