Martinique - ©Joelle BAH-DRALOU
Le Diamant, Martinique - ©Joelle BAH-DRALOU

Le nombre de nuitées en Martinique a augmenté de 7,4% au deuxième trimestre 2018 par rapport à la même période en 2017, d’après une enquête de l’INSEE. Une hausse observée pour la deuxième année consécutive.

LES HOTELS HAUT DE GAMME SEDUISENT LES TOURISTES

La fréquentation des hôtels classés a connu une forte progression au deuxième trimestre 2018 avec près de 300 000 nuitées. Un important contraste au profit des hôtels hauts de gamme est à relever. En effet, les nuitées dans les hôtels haut de gamme ont littéralement bondi sur cette période en Martinique (+ 77%).

Cette forte progression concerne les clients de l’Hexagone et de l’étranger. La clientèle étrangère a plébiscité les hôtels haut de gamme (+ 47%). Il en est de même pour la clientèle de l’Hexagone qui s’oriente pourtant traditionnellement vers les hôtels de moyenne gamme. Cette hausse de fréquentation compense la baisse des nuitées dans les hôtels de catégorie moindre (- 4 % hôtels moyens de gamme).

LA FREQUENTATION HOTELIERE EN HAUSSE GRACE AUX TOURISTES DE L’HEXAGONE

L’INSEE observe une baisse de fréquentation des touristes venus de l’étranger(-15%). La hausse de la fréquentation hôtelière est effectivement due aux touristes de l’Hexagone venus plus nombreux en Martinique (+ 11%) au deuxième trimestre 2018. Contrairement aux prévisions, l’économie touristique ne semble pas souffrir des sargasses qui échouent sur les côtes antillaises de façon discontinue depuis 2011.

Statistiques INSEE - tourisme Martinique
INSEE – Enquête de fréquentation hôtelière

Les rotations de la compagnie low cost XL Airways depuis 6 villes de province (Bordeaux, Brest, Lille, Toulouse, Nantes, Lyon et Marseille) et l’arrivée de la nouvelle compagnie low cost Level participent à la stratégie de développement du tourisme en lien avec le développement de l’aérien. Les vols à destination de l’île de la Martinique devraient encore augmenter depuis l’Europe et les Etats-Unis grâce à l’ouverture et le renforcement de lignes. La Norwegian propose désormais 4 vols par semaine au départ de New York depuis octobre 2018.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.