© Didwin973 / Wikimedia Commons

L’Observatoire régional du carnaval guyanais milite pour l’inscription du touloulou au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Une pétition en ligne, en faveur de la célèbre reine des festivités carnavalesques, a recueilli plus de 400 signatures.

Le touloulou, reine incontestée du carnaval guyanais, recevra-t-elle les honneurs de l’Unesco ? C’est en tout cas la volonté de l’Observatoire régional du carnaval guyanais. La société souhaite que la figure emblématique de la culture créole guyanaise soit inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, révèlent nos confrères de Guyane1ere. Le touloulou a été classé au patrimoine français en octobre 2017.

Pour faire entendre sa voix, l’observatoire a également lancé une pétition pour l’inscription du touloulou « sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel ». Elle a déjà recueilli plus de 400 signatures.

« ADHÉSION DE TOUTE LA COMMUNAUTÉ »

Pour mener à bien sa démarche, l’Observatoire régional du carnaval guyanais a besoin du soutien financier des politiques (notamment à travers des subventions). « Il faut qu’il y ait une politique réfléchie avec des mesures concrètes qui accompagnent les acteurs du carnaval. Il faut des personnes formées pour accompagner les porteurs de projet. Nous avons besoin d’une adhésion de toute la communauté », assure Monique Blérald, la présidente de l’observatoire régional.

De plus, plusieurs projets visant à mettre à l’honneur le touloulou en Guyane et sur la scène nationale ont été développés ces dernières années comme l’instauration d’un diplôme universitaire arts et histoire des carnavals ou encore une exposition qui lui a été consacrée au musée du Carnaval de Binche en Belgique

Le touloulou est la reine du carnaval de Guyane. Ses vêtements élégants ne laissent pas dépasser un seul centimètre de peau. La tradition veut que les touloulous, qui sont en général des femmes, invitent les hommes à danser, lors de ce que l’on appelle les bals « paré masqué ». Il existe aussi une variante de touloulou réservée aux hommes : le tololo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.