© Logo d'Orange

L’opérateur français Orange a installé un câble sous-marin du nom de « Kanawa »  entre la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane pour sécuriser l’accès à Internet. Sa mise en service devrait avoir lieu début 2019.

Les coupures Internet aux Antilles et en Guyane, bientôt un lointain souvenir ? C’est en tout cas la volonté de l’opérateur Orange. La compagnie travaille sur le déploiement d’un câble sous-marin, baptisé « Kanawa » entre la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane. « Ce câble va permettre d’une part de sécuriser le trafic internet entre les Antilles , la Guyane et les États-Unis et la Métropole, puisque c’est une « troisième route » qui va permettre d’acheminer les données, a expliqué Lynda Durpès, directrice régionale d’Orange, au micro de nos confrères de Martinique1ere.

L’entreprise française a réalisé le 7 novembre dernier la phase finale de son opération. Le navire-câblier, Pierre de Fermat, propriété d’Orange, a installé le câble sur la plage de Madiana à Schœlcher en Martinique. Cette phase permet de connecter le câble sous-marin au réseau terrestre. Quelques jours plus tôt, c’est en Guyane, sur la plage de Cocoteraie, à Kourou, qu’il a été déployé. Les deux tronçons sont donc désormais reliés par un câble de 1746 kilomètres de longueur, dispose d’une capacité de 10 térabits par seconde.

Mise en service en 2019

C’est Stéphane Richard, le patron d’Orange, qui a initié ce projet en 2016. Il faut dire que l’opérateur français dispose des moyens pour pouvoir le faire. La compagnie possède 6 navires câbliers, dont deux sont parmi les plus récents au monde. En tout, ce sont 40 câbles sous-marins qui vont être installés par Orange pour un montant estimé à 35 millions d’euros, auto-financé par l’entreprise. La mise en service de Kanawa ne sera effective qu’en 2019.

Kanawa n’est pas le seul cordage de haut débit sous-marin qui existe aux Antilles et en Guyane. « On a déjà le câble Americas II (mis en service en 2000 et long de 8 373 kilomètres, ndlr) et le câble ECFS (Eastern Caribbean Fiber System, reliant quatorze îles de la Caraïbe entre elles, ndlr) », détaille Lynda Durpès, directrice régional d’Orange. Ou encore Southern Caribbean Fiber, propriété de Digicel.

VIDÉO : Atterissement du câble « Kanawa » sur la plage de Cocoteraie à Kourou (Guyane) le 27 octobre dernier

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.