© Pixabay

Selon les derniers chiffres de l’Insee, il n’y a d’ailleurs jamais eu autant de création d’entreprises en Guadeloupe. Le nombre s’élève à plus de 3% au deuxième trimestre 2018. Décryptage. 

La création d’entreprise reste dynamique en Guadeloupe. Pour preuve, le nombre d’entreprises créées a augmenté de 3,1% au deuxième trimestre de l’année 2018 comparé à l’an dernier, révèle une récente étude de l’Insee Guadeloupe. Mieux encore : « le volume de la création d’entreprises n’a jamais été aussi élevé », précise l’institut.

© Insee Guadeloupe

L’Insee a constaté une hausse de création d’entreprise de 13,8 % sur l’année 2018 et certains secteurs progressent mieux que d’autres. C’est le cas de l’industrie, qui bien qu’elle accuse une légère baisse au deuxième trimestre 2018 (-10,8 %), a connu une hausse de 7,6 % sur l’année. Même cas de figure pour le secteur de la construction où la création d’entreprise a explosé en un an (+38,4 %). La hausse de la création d’entreprise est plus timide du côté des transports, de l’hébergement, du commerce et de la restauration. Sur l’ensemble de l’année, le secteur affiche une hausse de 2,5 %.

© Insee Guadeloupe
© Insee Guadeloupe

La Guadeloupe tire son épingle du jeu dans les DOM

Tous les départements d’Outre-mer ne sont pas au mieux de leur forme comme la Guadeloupe. Car là où on constate une forte hausse de la création d’entreprise individuelle (+7 %), la Martinique, connaît une baisse vertigineuse de la création entrepreneuriale (-19,9 %). Il en est de même pour la Guyane, dont le taux de création d’entreprise est en diminution de 15,4 %. Cependant, tout n’est pas si sombre, car en un an, la création d’entreprise a généralement augmenté en Martinique de 3,6 % et en Guyane de 22,8 %.

© Insee Guadeloupe

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.