La tempête tropicale Isaac vue de l'espace © National Hurricane Center / NOAA

A l’approche de la tempête tropicale Isaac, les Préfets de région ont décidé de placer la Guadeloupe et la Martinique en alerte cyclonique orange.

Après une réunion avec les services de l’Etat en préfecture de Guadeloupe et de Martinique, les préfets de chaque région ont décidé de placer les deux îles en alerte cyclonique ORANGE, à l’approche de la tempête tropicale ISAAC.

Selon les dernières prévisions de Météo France, des vents forts, pouvant atteindre 150km/h et des pluies très abondantes sont attendus en Guadeloupe et en Martinique, dans la nuit de mercredi 12 à jeudi 13 septembre ou dans la matinée de jeudi 13 ainsi que sur une partie de l’arc antillais.

© National Hurricane Center / NOAA

Selon le National Hurricane Center, les principales îles qui seraient affectées par le passage d’Isaac sont la Guadeloupe, la Martinique et l’île de la Dominique. Antigua, Montserrat et St. Kitts et Nevis seraient touchées dans une moindre mesure.

Pour l’heure, Isaac se situe à environ 1075 km à l’Est des Petites Antilles. La tempête tropicale qui pourrait devenir à nouveau un ouragan avant de rétrograder en tempête tropicale aux abords de l’arc antillais se déplace à 28 km/h avec des vents aux alentours des 100 km/h et les rafales pouvant atteindre 150 km/h. La mer de son côté devient forte à très forte avec des vagues de 4 à 6 m, rappelle Météo France.

Les écoles fermées et les manifestations publiques annulées

Dans son communiqué de presse, la Préfecture de Martinique indique que les établissements scolaires, crèches et centres de loisirs fermeront ce mercredi en fin de matinée, après les cours et activités. De même pour les manifestations publiques de plein air seront annulées à partir de demain en fin de matinée.

Les mesures individuelles suivantes sont recommandées :

– Tenez-vous informé de l’évolution du phénomène en écoutant les médias et en consultant régulièrement le site internet et les réseaux sociaux de la préfecture, ainsi que les bulletins de Météo-France ;

– Préparez votre habitation (protection des ouvertures, mise à l’abri des objets, démontage des installations susceptibles d’être emportées) ;

– Mettez hors d’eau les objets susceptibles d’être touchés par une inondation ; Le cas échéant, protégez vos embarcations nautiques par une mise à terre ou une mise à l’abri ;

– Organisez votre stockage de nourriture et matériel divers pour 48 à 72h ;

– Protégez vos documents personnels et importants (papiers d’identité, carnet de vaccination, factures, certificats de garanties, etc.).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.