La tempête tropicale Isaac vue de l'espace © National Hurricane Center / NOAA

A l’approche de la tempête tropicale Isaac, la Guadeloupe et la Martinique sont maintenues en vigilance rouge cyclone et pour fortes pluies et orages. Les entreprises, établissements scolaires ou encore, aéroports restent fermés.

Isaac se fait attendre et devrait finalement atteindre l’arc antillais ce jeudi dans la matinée. A 6 heures locales, le phénomène cyclonique ISAAC (tempête tropicale forte) se situait à environ 205 km de l’Archipel de la Guadeloupe, indique Météo France. La Guadeloupe a été maintenue en vigilance rouge cyclone tandis que la Martinique est elle maintenue en vigilance rouge pour fortes pluies et orages, en vigilance jaune pour mer dangereuse et vents violents.

Isaac poursuit sa route vers l’Ouest à une vitesse de 28 km/h et constitue toujours une menace pour l’Arc des petites Antilles. La tempête tropicale devrait aborder l’arc antillais ce jeudi au stade de tempête tropicale.

Selon les prévisionnistes de Météo France, la trajectoire privilégiée actuellement fait passer le centre au niveau de la Dominique en matinée de jeudi, ce qui expose la Guadeloupe à la zone de vents forts. La Martinique devrait rester à l’écart des vents les plus forts liés à Isaac mais subira de fortes pluies accompagnées d’orages.

© National Hurricane Center / NOAA

La situation à l’approche d’Isaac oblige les autorités à jouer la sécurité. Les entreprises, établissements scolaires et administrations restent fermés, toutes les manifestations publiques en extérieur restent annulées. Il en est de même pour les aéroports de Guadeloupe et de Martinique qui sont fermés. Dans un communiqué de presse, les aéroports confirment que tous les vols sont annulés ce jeudi et qu’un retour à la normale serait prévu ce vendredi à partir de 6h.

Pour rappel, une vigilance absolue s’impose du fait de la vigilance rouge. Dans la mesure du possible, évitez tout déplacement et restez chez vous. N’entreprenez aucun déplacement en mer ou en montagne. Ne vous baignez pas dans les zones exposées car la mer reste agitée avec des vagues moyennes entre 2m50 et 5m.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.