© Wikimedia

L’agence Wikimedia France, en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) et le ministère des Outre-mer, a lancé une compétition pour illustrer avec brio la richesse des territoires ultramarins. Elle prend fin le 31 août prochain.

Vous vous sentez l’âme d’un photographe depuis toujours (ou même depuis peu) ? Vous résidez dans un territoire ou département d’Outre-mer ? Eh bien, le concours « Photographiez les Outre-mer » est fait pour vous. Le but de cette compétition : accroître la visibilité des Outre-mer dans le domaine de la photographie.

Les Outre-mer représentent à elles-seules 80% de la biodiversité mondiale. La première édition de ce concours se tient du 1er au 31 août 2018. Les participants ont la possibilité de mettre en avant les dix-huit réserves naturelles et la soixantaine d’aires protégées en lice. En outre, les photos mises en ligne sur le site sont libres de droit. Cela signifie qu’il est possible à un internaute de réutiliser l’image, la copier et la partager. Il peut également la télécharger et la modifier à sa guise.

Série de concours de photographies

Bien que ce soit la première fois que la plateforme organise un concours photographique pour mettre en valeur les Outre-mer, Wikimedia France a déjà eu l’occasion de lancer des concours (également photographique) sur d’autres thèmes que les Outre-mer.

Ainsi, en 2017, l’association avait créé le concours « Wiki Loves Monuments 2017 ». Existant depuis 2010, ce concours a là aussi, un objectif de mise en valeur : celui du patrimoine des monuments français. Ce ne sont pas moins de 9 500 photos qui ont été importées sur la plateforme. À l’issue du concours, seules 10 photos ont été choisies. De plus, Wikimedia organise aussi chaque année : « Wiki Loves Earth France ». La compétition a pour mission de valoriser le patrimoine naturel de l’humanité.

Douze lauréats

À l’issue des sélections du concours « Photographiez les Outre-mer », douze lauréats* (un par territoire) seront annoncés. Il y aura également chaque jour une photo « coup de cœur » choisie par le jury et mise en ligne sur les sites des partenaires de la compétition.

Les lauréats gagneront un tirage papier de leur photo, d’une valeur de 216 euros. Ils auront aussi l’opportunité d’avoir leur propre exposition le 2 octobre dans les locaux de l’Agence française de développement.

Si vous souhaiter publier vos photos sur le site, cliquez ici. À l’heure où nous écrivons ces lignes, 640 photos ont déjà été téléchargées.

*Pour rappel, les 12 territoires Outre-mer sont la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte, La Nouvelle-Calédonie, La Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes et Antarctiques Françaises et les îles de Wallis-et-Futuna.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.