© Arcep / Mon réseau mobile

L’Arcep a dévoilé ce mardi, les cartes de couverture et les résultats de qualité de service des opérateurs mobiles en outre-mer. Les consommateurs des outre-mer peuvent désormais comparer les performances des opérateurs présents sur chaque territoire.

Initialement disponible uniquement pour la métropole, l’outil cartographique  » Mon réseau mobile  » de l’Arcep est désormais disponible pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et La Réunion. Grâce à cet outil, vous pourrez accéder à des cartes de couverture et prendre connaissance des résultats de qualité de service des opérateurs mobiles en outre-mer.

Le site interactif comprend des cartes de couverture des opérateurs, réalisées à partir de simulations numériques : ces cartes portent aussi bien sur les services voix et SMS que sur l’internet mobile, indique l’Arcep. Elles différencient les zones de très bonne couverture, de bonne couverture, de couverture limitée, et celles où il n’y a pas de couverture, pour les services de voix et SMS.

Il inclut également des mesures de qualité des services mobiles, effectuées sur le terrain entre avril et juin 2018 pour tester la qualité de service. Elles représentent plus de 350 000 mesures, sur plus de 15 000 km parcourus, sur la quasi-totalité des communes de ces territoires, et incluent, de manière inédite, les zones touristiques.

Objectif : jouer la carte de la transparence pour améliorer les performances

« Avec ces données, l’Arcep entend stimuler les opérateurs pour accroitre encore la couverture mobile. » Le message est clair, l’outil de l’Arcep a pour objectif de faire bouger les lignes entre les opérateurs mobiles afin qu’ils aient un oeil constant sur la qualité et la performance de leurs réseaux.

La 4G connaît une ascension fulgurante en Outre-mer menée par Orange et SFR qui ont largement déployé leurs réseaux 4G depuis le début de l’année. Selon l’Arcep, certains opérateurs offrent des niveaux de débit élevés, parfois plus que ceux relevés en métropole, ce qui a un effet direct sur la navigation web et la fluidité de l’expérience client.

Autant dire que la 4G grandit vite et bien sur les territoires des Outre-mer et cela, sans pertes réelles en terme de qualité et de performances. Des facteurs déterminant pour le consommateur, ne l’oublions pas.

Pour consulter l’outil cartographique : « Mon réseau mobile« 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.