© Welcome à la maison

Juillet-août, c’est la période des vacances dans de nombreux pays. En Guadeloupe, résidents et touristes préparent leur séjour et réservent leur hébergement. Pour aider les particuliers à gérer les futures locations, Madly Schenin-King, directrice de la société Majorine, organise le salon Welcome à la Maison, le 9 juin prochain au Karibea Beach Resort au Gosier.

En Guadeloupe, 40% des visiteurs réservent un logement particulier (villa, appartement) ou un gîte plutôt qu’une chambre d’hôtel pendant la haute saison touristique, selon l’Observatoire régional du Tourisme. Plus intimiste, plus atypique ou plus authentique… Ce mode d’hébergement vient compléter l’offre existante en matière de location de vacances.

Madly Schenin-King, directrice de la société Majorine, spécialisée dans le développement touristique et attractivité territoriale, a étudié ce phénomène croissant. Et pour optimiser la gestion de location touristique, elle organise à l’attention de tous les hébergeurs saisonniers, porteurs de projets et aussi étudiants en hôtellerie, le salon Welcome à la Maison. Son objectif : qu’ils « repartent mieux outillés pour gérer leur villa, appartement, gîte, etc ».

Après des « retours très positifs » sur sa première édition en Martinique, en 2017, l’événement s’installe en Guadeloupe le 9 juin 2018, au Karibea Beach Resort, dans la ville du Gosier. Quelles sont les spécificités qui incombent aux loueurs guadeloupéens ? « La saisonnalité est un élément marquant : accueillir beaucoup de touristes en haute saison et savoir réagir quand les réservations diminuent », explique Madly Schenin-King.

Échanges avec des pros du secteur

Comment fixer le prix de sa location ? Faut-il proposer des services complémentaires (spa, tables d’hôte…) ? Quels sont les revenus à déclarer ? Comment aménager l’intérieur et l’extérieur de son bien ? Pour répondre aux interrogations et dresser un état des lieux du secteur, la directrice de Majorine a fait appel à plusieurs intervenants, experts dans leur domaine d’expertise (comptabilité, marketing, labellisation…). « L’idée étant de pouvoir à la fois être conseillé par des professionnels mais aussi échanger avec ceux qui font de la location saisonnière au quotidien », souligne l’organisatrice.

Pour ces premiers pas en Guadeloupe, Welcome à la Maison accueille un géant de l’hébergement touristique « en la personne de Carlo Chancelien », représentant de la plateforme de location touristique en ligne, Booking.com. Des professionnels du secteur basés dans les Antilles seront aussi présents à la manifestation : Richard Crater, responsable développement chez Assurance Outremer, Hervé Honoré, gérant-franchisé Antilles-Guyane de l’agence Shiva, spécialiste du ménage, repassage et tâches à domicile, Laure Anselme, consultante en ingénierie touristique et gérante de la société Kauri Conseil (ingénierie touristique) ou encore Naomi Pétrine, chef du service Tourisme à la Région Guadeloupe.

Plusieurs loueurs, avec un ou plusieurs hébergements en location, en Grande Terre et en Basse-Terre « avec des expériences variées » viendront partager leur expertise avec les 300 participants conviés à l’événement. Ces « intervenants-clés (institutions, prestataires, OTA…) » et hébergeurs animeront des conférences et des ateliers pratiques (autour de 4 thématiques : financement, juridique/administratif, marketing et qualité). Il y aura également « un espace-conseil avec une dizaine d’entreprises représentées », ajoute Madly Schenin-King.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.