Une enquête réalisée par la Région Guadeloupe auprès de 7908 voyageurs au départ de l’archipel témoigne de la bonne santé du tourisme en Guadeloupe. Le (très) bon taux de satisfaction des touristes confirme l’amélioration des performances en termes d’accueil et d’infrastructures sur la destination.

Selon une enquête réalisée par la collectivité régionale auprès de 7908 voyageurs au départ de l’aéroport de Pôle Caraïbe, situé aux Abymes, les visiteurs de la Guadeloupe sont globalement satisfaits de leur voyage dans l’archipel.

Trois catégories de touristes dans les îles de Guadeloupe ont été examinées par les auteurs de l’étude. Dans un premier temps, les touristes d’agrément, c’est-à-dire les voyageurs en vacances, qui représentent 56% des sondés. Ensuite, les touristes d’affaires qui se rendent dans l’archipel à des fins professionnels constituent 13% des individus interrogés. Enfin, les touristes affinitaires, les personnes venues rendre visite à leurs proches, représentent 25% de l’échantillonnage.

Les résultats de l’enquête démontent que le choix de l’hébergement varie en fonction de la catégorie des visiteurs. Près de 70% des touristes venus en Guadeloupe résident en France hexagonale, soit 6 points de plus qu’en 2016. Durant la haute saison, deux tiers des touristes sont venus en solo (33%) ou en couple (32%). Ils disposent d’un budget moyen de 1050 euros (hors billet d’avion) qu’ils dépensent lors d’un séjour de 15 jours en moyenne. La part de touristes nord-américains se maintient à 6% (+1%), ce qui confirme leur intérêt pour la destination.

Où résident les touristes en Guadeloupe?

tourisme-guadeloupe
Région Guadeloupe

Le sud Grande-Terre (les communes de Saint-François, Sainte-Anne, le Gosier) attire 47% des touristes venus séjourner dans l’archipel. Ils résident essentiellement dans les trois communes touristiques de la CARL (Communauté d’Agglomération de la Riviera du Levant) dans des hébergements situés au Gosier, à Sainte-Anne ou à Saint-François. Cette zone regroupe la plus forte concentration d’hôtels des îles de Guadeloupe.

region-guadeloupe
Région Guadeloupe

Internet supplante les agences de voyage pour les réservations

L’étude de la Région Guadeloupe révèle des données économiques déterminantes pour les acteurs du tourisme. Selon les chiffres dévoilés, on note que l’achat de packages en ligne a reculé. Près de 2/3 des touristes achètent leurs billets d’avion en ligne. De même, 67% d’entre eux réservent leur hébergement ou leur véhicule de location (66%) sur Internet.

La part de marché des plateformes collaboratives (Airbnb) et des agences en ligne (Booking, Expedia) est en augmentation. Seuls 22% des touristes réservent leur voyage en agence traditionnelle. Le Net change radicalement les habitudes de consommation des voyageurs.

toutisme-region-guadeloupe
tourisme-guadeloupe

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.