© Pexels / Skitterphoto

Les embouteillages sont ancrés dans le quotidien des Martiniquais. Et le nombre de véhicules particuliers sur l’île n’y serait pas étranger. En 2017, 14 532 voitures ont été immatriculées dans le département, soit 24% du total relevé dans les DOM. 

Les statistiques communiquées par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire révèlent une hausse croissante des immatriculations en Martinique. Les chiffres indiquent une explosion des ventes de véhicules neufs en fin d’année. Un pic de ventes qui coïncide avec les offres commerciales des concessionnaires pour les fêtes.

37 véhicules pour 1000 habitants

Après 10 ans de baisse continue des immatriculations, on observe une hausse des immatriculations de véhicules neufs chez les particuliers depuis 2013 (+ 31%). On est ainsi passé de 14 749 immatriculations en 2005 à 11 081 immatriculations en 2013 pour atteindre 14 452 en 2017. L’île dispose de 37 véhicules pour 1000 habitants, soit un niveau nettement supérieur à la moyenne nationale (32%). Les importateurs s’en réjouissent.

Statistiques immatriculations voitures neuves DOM
DEAL Martinique

Le pourcentage d’immatriculations des grosses cylindrées, qui était en baisse depuis 2013, est lui aussi reparti à la hausse avec un passage de 18% en 2015 à 22% en 2016 pour les véhicules de 12 CV et plus. Le marché du haut de gamme s’avère juteux en Martinique.

Les marques Audi, BMW et Mercedes se sont installées dans le trio de tête des marques premium. Le marché évolue encore avec l’installation de nouvelles marques de luxe. La marque allemande Porsche a par exemple effectué une arrivée fracassante en 2014. Plus récemment, c’est la marque anglaise Jaguar qui s’est implantée sur l’île avec succès.

Statistiques immatriculations voitures neuves dans les DOM
DEAL Martinique

Les véhicules essence s’imposent face aux voitures diesel

Les politiques fiscales semblent accompagner une prise de conscience de l’impact du carburant sur l’environnement. Les voitures neuves acquises dans 64% des cas par des particuliers en 2017 roulent à 69% à l’essence. Leur nombre s’élevait à 63% en 2016 et 56% en 2015. Le rattrapage de la Taxe sur les carburants qui équivaut dans les DOM à la Taxe Intérieure de Consommation des Produits pétroliers (TICPE) dans l’Hexagone contribue donc à un changement d’habitudes de consommation qui sert la cause environnementale.

Statistiques immatriculations voitures neuves en Martinique - Energie
DEAL Martinique

Les dernières statistiques placent un ultime espoir de désengorgement du trafic routier dans l’agglomération foyalaise du côté du TCSP (transport en commun en site propre). Un espoir enlisé pour l’heure dans un statut quo ubuesque. Pour rappel, l’exploitation de ce nouveau mode de transport urbain financé à hauteur de 61 millions d’euros par l’Union européenne est actuellement au point mort pour des raisons politico-financières.

Articles similaires

Laisser un commentaire