© Shutterstock / Numstocker

Le ministère des Solidarités et de la Santé publie les nouveaux modèles du carnet et des certificats de santé de l’enfant. Ils entrent en vigueur le 1er avril 2018.

Ce nouveau modèle de carnet de santé est consultable en ligne sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé. Il contient une centaine de pages à destination à la fois des professionnels de santé, des parents, des enfants ou encore des adolescents.

Quelles sont les principales évolutions de la nouvelle édition ?

  • Les messages de prévention, qui ont été enrichis et actualisés pour tenir compte des évolutions scientifiques et sociétales, de nouvelles recommandations et de l’identification de nouveaux risques.
  • L’introduction de nouvelles courbes pour le suivi de la croissance des enfants
  • Les nouvelles recommandations vaccinales : pour accompagner la modification du calendrier vaccinal et l’extension des obligations. En effet, chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B, le pneumocoque, le méningocoque C, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires.

Comme pour le carnet précédent, la copie des deux doubles pages a valeur de certificat de vaccination.

Réunissant tous les événements qui concernent la santé de l’enfant depuis sa naissance, il comprend plusieurs entrées :

  • pathologies au long cours, allergies, antécédents familiaux ;
  • période périnatale (période prénatale, naissance, sortie de maternité, examen de la deuxième semaine, conseils aux parents) ;
  • surveillance médicale (par tranches d’âge jusqu’à 18 ans) ;
  • courbes de croissance pour les filles et les garçons (taille, poids…) ;
  • examens bucco-dentaires (à 6, 9, 12, 15 et 18 ans) ;
  • hospitalisations, traitements par produits sanguins, examens radiologiques ;
  • vaccinations, maladies infectieuses.

Pour découvrir le nouveau modèle de carnet de santé : (cliquez sur l’image ci-dessous)

Le carnet de santé est le document qui réunit tous les événements concernant la santé d’un enfant depuis sa naissance. Il est également le support du dialogue régulier entre les familles et les professionnels de santé qui interviennent pour la prévention et les soins. Les informations qu’il contient sont confidentielles et couvertes par le secret médical.

Il est délivré gratuitement au moment de la déclaration de naissance par l’officier d’état civil 
(de la mairie ou d’un hôpital public s’il dispose d’une permanence au sein du service maternité pour enregistrer les déclarations de naissance). À défaut, il peut être demandé au service départemental de protection maternelle et infantile (PMI).

Il s’accompagne de trois certificats de santé. L’impression et la diffusion du carnet et des certificats sont réalisées par les conseils départementaux. (source : Ministère de la Santé)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.