Federica Mogherini, la vice-présidente de la Commission européenne. © Flickr

Alors que Cuba s’apprête à vivre un tournant historique dans son histoire politique avec la présidentielle en avril prochain, l’Union européenne souhaite investir davantage dans l’île.

En visite officielle à Cuba, les 3 et 4 janvier 2018, Federica Mogherini, la cheffe de la diplomatie européenne a annoncé que de l’Union européenne allait faire de nouveaux investissements sur l’île. « Nous souhaitons davantage d’investissements et de relations économiques avec Cuba », a-t-elle renchéri. Elle a par ailleurs estimé que ces investissements constitueraient un « nouveau chapitre » dans la relation entre les deux acteurs.

La vice-présidente de la Commission européenne s’est également exprimée sur la question des droits de l’Homme dans le pays. Elle a expliqué que c’était un sujet qui avait beaucoup d’importance pour l’UE. Ainsi, même si pour elle, les positions de l’UE et celles de Cuba « sont encore lointaines et différentes », le dialogue reste « extrêmement utile ».

Federica Mogherini a également signé trois accords de coopération avec Cuba. Ils concernent des domaines tels que les énergies renouvelables, l’agriculture ou la culture. Leurs montants sont respectivement de 18 millions, 21 millions et 10 millions d’euros.

En outre, une réunion aura lieu le 28 février prochain entre Cuba et l’UE, « pour avancer sur les accords ». Et à la fin de ce même mois, une délégation de la Banque européenne d’Investissements, se rendra sur l’île « pour les étudier », a précisé Federica Mogherini.

Échéance électorale

La signature de ces divers accords intervient au moment où Cuba connaît un bouleversement historique dans sa vie politique. En effet, le 19 avril prochain, le pays de Fidel Castro élira un nouveau président.

Raùl Castro, 86 ans, cédera son fauteuil de président après deux mandats de cinq ans chacun. Un véritable tournant pour l’île qui a vécu sous le gouvernement (incarné successivement par Fidel et Raùl) pendant plus de 30 ans.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.