Le chef Thibault Barbafieri, en Guadeloupe en 2016. © Facebook /Thibault Barbafieri

La neuvième édition de l’émission Top Chef est diffusée à partir de ce mercredi 31 janvier. Quinze candidats seront sur la ligne de départ du concours culinaire de M6. Parmi les candidats en lice, le chef à domicile, Thibault Barbafieri, qui exerce en Guadeloupe depuis trois ans.

À vos fourneaux ! L’édition 2018 de l’émission Top Chef débute ce mercredi 31 janvier 2018 sur la chaîne M6. Pour la deuxième saison consécutive, le gagnant du concours culinaire sera le vainqueur de la « guerre des brigades » qui oppose les chefs et jurés Hélène Darroze, Michel Sarran et Philippe Etchebest. Dans un premier temps, les quinze candidats (douze hommes et trois femmes) sur la ligne de départ devront séduire et démontrer au trio de chefs qu’ils ont les compétences pour intégrer leur équipe. À l’issue du premier épisode de l’émission, ils ne seront plus que douze… dont peut-être Thibault Barbafieri, chef installé en Guadeloupe.

Le Chef Cook

Chefs dans de grands restaurants, à domicile, second de cuisine… Les cuisiniers aux couteaux affûtés ont des parcours différents. Marseillais d’origine, Thibault Barbafieri, 26 ans, est installé dans la commune de Saint-François en Guadeloupe depuis 2015. « J’ai forgé mon expérience au sein de plusieurs restaurants étoilés au Guide Michelin en France, Relais Châteaux, Châteaux et Hôtels de Collection mais aussi en Suisse et en Australie dans des établissements classés au « Australian Good Food and Travel Guide », révèle le jeune cuisinier sur sa page Facebook.

Quelques mois après son arrivée sur l’île, celui que l’on surnomme « Chef Cook » est distingué comme meilleur Jeune Chef Rôtisseur de Guadeloupe (11e mondial). « J’apprécie le terroir antillais si riche de saveurs et de diversité », renchérit le chef de 26 ans. Il compte apporter cette touche d’« exotisme » mélangée aux saveurs provençales dans les cuisines de Top Chef.

Booster sa carrière 

Jessica Brudey, créatrice de l’application Foodîles qui recense les restaurants présents sur le territoire, raconte que Thibault Barbafieri « aime cuisiner les produits frais qu’il choisit lui-même avec soin ». Les habitants de Saint-François l’ont peut-être croisé au détour des étals des marchés de la ville. Il a participé à plusieurs initiatives de cuisine et exercé ses talents dans plusieurs établissements de l’île comme le « Maisons Créoles » ou les « Dîners aux Chandelles » de la Plantation Sainte-Marthe.

Le candidat à la saison 9 de Top Chef est décrit comme endurant, compétiteur, réceptif aux critiques et bon camarade. Il peut compter sur le soutien de sa famille, dont celui de sa sœur jumelle, Manon. Thibault Barbafieri rêve d’ouvrir son propre restaurant en bord de mer. Le jeune homme de 26 ans est persuadé que Top Chef est « LE concours qui va me permettre de booster ma carrière ». Espérons que son enthousiasme et sa détermination trouveront grâce auprès d’Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Michel Sarran et les grands chefs qui interviendront tout au long de la saison (Jean-François Piège, Marc Veyrat, Joël Robuchon, Yannick Alléno, etc).

https://twitter.com/M6/status/958310598697148417

Articles similaires

Laisser un commentaire