© Twitter / Teddy Riner

Le judoka guadeloupéen Teddy Riner est honoré par son île natale. En effet, ce samedi 13 janvier, le sportif, dix fois champion du monde, inaugurera un hall des sports portant son nom, dans la commune de Goyave.

La Guadeloupe, terre de Champions. Un slogan promotionnel, bien illustré par le parcours du judoka Teddy Riner. La ville de Goyave en Guadeloupe va inaugurer, ce samedi 13 janvier, un hall des sports en l’honneur du médaillé olympique. L’événement, organisé par la Communauté d’agglomération du Nord Basse-Terre (CANBT), comptera sur la présence du décuple champion du monde, ainsi que des élus locaux comme le maire de Goyave, Ferdy Louisy, le président de Région Ary Chalus, la présidente du département Josette Borel-Lincertin ou encore le Préfet de la Guadeloupe, Eric Maire.

Livré le 21 février dernier, le hall des sports de Goyave Teddy Riner – d’un montant de 5 millions d’euros – permet la pratique de tous types de sports, (basket-ball, handball, badminton et divers arts martiaux). Il accueillera aussi des manifestations et spectacles.

La décision de donner à ce complexe sportif le nom du judoka le plus titré de l’Histoire a été prise en décembre 2016. Pourtant, elle ne faisait pas l’unanimité en première instance. D’autres noms, d’athlètes et responsables sportifs de la commune, avaient également été proposés. C’est finalement Teddy Riner qui a été retenu, car il « incarne des valeurs positives et sportives, qui sont de nature à inspirer notre jeunesse, tel l’effort, le travail, le dépassement de soi et la persévérance dans la combativité », explique Dardagnan Citronnelle, 4ème adjoint au maire de Goyave, en charge de l’aménagement du territoire et du développement durable.

Il existe déjà en France un gymnase au nom de Teddy Riner, dans la commune de Sérignan dans l’Hérault, et inauguré en septembre 2017.  Le complexe sportif se trouvant dans la commune de Goyave, sera le premier en Outre-mer à porter le nom du judoka. C’est le second en Guadeloupe à porter le nom d’un sportif de renommée mondiale, après le gymnase Laura Flessel, dans la commune de Petit-Bourg.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire