© Mylène Roucou

Le magazine USA Today a dévoilé les noms des distilleries nominées pour le titre de « Meilleure distillerie des Caraïbes ». Parmi les nominés, trois distilleries de Martinique.

Les Antilles françaises sont connues pour fournir l’un des meilleurs rhum au monde. Un statut auquel la Martinique contribue largement à travers ses multiples distilleries implantées du Nord au Sud de l’île. Cette année encore, c’est le magazine USA Today qui met en avant le savoir-faire martiniquais. Pour son concours 2018, de la « Meilleure distillerie des Caraïbes« , le magazine américain a retenu trois distilleries martiniquaises sur les vingt en compétition.

Des distilleries triées sur le volet puisque si elles se trouvent dans cette sélection, c’est grâce à des experts du voyage à travers la Caraïbe qui ont nominé les meilleures distilleries à visiter.

La Martinique plutôt bien représentée

Réputé pour être une référence en terme de concours, le magazine USA Today ne choisit pas ses nominés au hasard. Cette année, trois distilleries martiniquaises font partie des heureux élus : la distillerie J.M, l’habitation Clément et le rhum Saint-James.

Depuis 1765, la distillerie Saint-James distille le rhum blanc agricole Saint-James et du rhum Élevé Sous Bois (ESB), d’abord à Saint-Pierre jusqu’en 1902, puis à Sainte-Marie. Ces rhums agricoles bénéficient d’AOC. Pour la visiter, vous devrez vous rendre dans le nord de l’île, dans la commune de Sainte-Marie.

La distillerie J.M est implantée dans le nord-est de l’île de la Martinique, entre la rivière Roches et la rivière de Macouba, au pied de la Montagne Pelée. S’agissant de rhum agricole de Martinique, il bénéficie de l’AOC.

L’habitation Clément, est une propriété qui s’étend sur un terrain de 160 hectares et qui abrite l’ancienne distillerie du rhum Clément, maintenant reconvertie en musée dédié à la fabrication du rhum et en siège de la Fondation Clément ainsi que les chais de vieillissement du rhum Clément, toujours utilisés actuellement.

Habitation Clément, Le François, Martinique

Les internautes ont jusqu’au 5 février prochain pour voter pour leurs distilleries favorites. Le nom du vainqueur sera annoncé le 9 février prochain.

Articles similaires

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire