Le réveillon de Noël est déjà un cap à passer pour notre organisme, mais celui du réveillon de la Saint-Sylvestre est aussi un sacré challenge à relever. Voici quelques conseils précieux pour faire du bien à son corps et surtout attaquer l’année en pleine forme ! Bonne année ! 

1) L’eau : tout simplement !

Reconnue par ses pairs, l’eau est le meilleur remède pour éliminer les toxines du corps.

Après une semaine rythmée par des rasades de vin, de champagnes, de boissons gazeuses et autres mets gras, nous ne boirons plus que de l’eau. Les boissons alcoolisées contiennent beaucoup de calories et de toxines, tout comme les fritures et les sucreries que nous consommons durant les fêtes. Il est conseillé de boire uniquement de l’eau pendant une bonne semaine, à raison d’un litre et demi par jour. Après cela, vos reins vous remercieront et vous serez bien, tout simplement !

2) Le citron pour faire du bien à son foie

Le foie constitue un organe prioritaire dans le processus de détoxication. Car si ses fonctions sont multiples, il est surtout chargé d’éliminer les déchets et de neutraliser les toxines en circulation dans l’organisme. Pour le stimuler, rien de plus efficace qu’un verre d’eau tiède citronnée tous les matins au réveil. Si l’on connaît les vertus stimulantes et antiseptiques du citron, il est tout aussi efficace pour dynamiser les foies encombrés.

3) Pratiquez une activité physique

Pas de programme bien-être sans activité physique. Etre en mouvement constitue le meilleur moyen d’activer la circulation sanguine, cela contribue à l’élimination des toxines via les poumons (respiration) et la transpiration. Une petite ballade quotidienne ou une marche, un footing léger puis rythmé ou encore, vous redécouvrirez le bien-être qu’apporte une bonne dose d’endorphines.

4) Exit le gras, bonjour le vert !

Foie gras, jambon, gâteaux : avec les fêtes, notre organisme est mis à rude épreuve. La fête est finie, idéalement la consommation d’aliments gras et sucrés, aussi ! L’idée est de remettre notre corps au vert. Privilégiez les laitages et les protéines, les aliments « sécurité » qui maintiennent la masse musculaire, surtout ne pas s’en priver. Buvez beaucoup d’eau (petit rappel, en passant!), du thé vert ou des tisanes drainantes, purifiantes, il en existe toutes sortes dans le commerce. Il vaut mieux faire plusieurs petits repas que deux repas copieux.

5) Un sommeil réparateur

Le bruit, l’alimentation ou encore la technologie (on évite de regarder le smartphone ou la tablette tactile juste avant de se coucher!) perturbent notre sommeil et nous empêchent de bénéficier d’une nuit réparatrice. On évite les bains chauds qui provoquent des insomnies ou des troubles de l’endormissement, on arrête les activités sportives le soir, privilégiez des sucres lents le soir (pâtes, les lentilles ou encore le riz) ou encore, dormez dans l’obscurité. Notre corps sécrète de la mélatonine, l’hormone du sommeil, que dans l’obscurité.

Vous voilà désormais armés pour retrouver une santé de fer et un organisme comme neuf ! On en profite pour vous souhaiter à nouveau, une Excellente Année !

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.