© Youtube

Le cinéaste martiniquais Lucien Jean-Baptiste a été récompensé aux Trophées de la Communication pour le nouveau spot publicitaire du Comité Martiniquais du Tourisme qu’il a réalisé. 

« La Martinique, elle vous M » ! Et Lucien Jean-Baptiste le prouve en 27 secondes. Le réalisateur et acteur d’origine martiniquaise a été choisi par le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) pour concevoir le nouveau film professionnel de l’île, diffusé en septembre dernier. Une œuvre qui a été primée lors de la 16ème édition des Trophées de la Communication, à Cannes dans la catégorie « meilleure campagne de publicité ».

L’île aux fleurs avait face à elle des concurrents tels que la Bourgogne Franche-Comté et le Morbihan. Mais qu’est-ce qui l’a distinguée des autres ?  Et bien, le jury a  « porté une attention particulière à la qualité esthétique du film, l’adéquation du moyen avec le public cible, l’originalité, le slogan utilisé et la réalisation impeccable ». Des critères que réunissent haut la main le spot et son réalisateur…

Pour le metteur en scène de « La Première Etoile » – la comédie au 1,6 million d’entrées en salles-, réaliser ce film de promotion sur son île natale était une occasion à ne pas manquer. « Quand ils m’ont, j’étais déjà sur la Deuxième Etoile donc très occupé mais mon cœur a dit ‘oui’ »,a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse à Top Resa. « Je veux aider mon île et la région Caraïbe à se développer à travers le tourisme ».

Même si Lucien Jean-Baptiste a quitté la Martinique à l’âge de 3 ans, il y est tout de même profondément attaché. D’ailleurs, c’est là qu’il a tourné son film 30° Couleurs (sortie en 2012 avec au casting entre autres, l’acteur guadeloupéen Edouard Montoute , ndlr).

« Il porte la destination vraie, avec ses rencontres, avec son cœur, avec sa chaleur… »
Karine Mousseau, présidente du CMT

La présidente du CMT, Karine Mousseau, n’a pas caché son enthousiasme à l’annonce de cette victoire. « Il faut que tout le monde voie ce film », a-t-elle renchéri dans un communiqué de presse. « Il porte la destination vraie, avec ses rencontres, avec son cœur, avec sa chaleur… ». 

Le CMT prévoit de diffuser le film promotionnel mettant « en valeur notre Martinique authentique » à grande échelle en 2018. Les marchés internationaux comme l’Allemagne, les États-Unis et le Canada pourront découvrir cette île « chaleureuse, envoûtante autour des rencontres, du partage et des expériences ».

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.