© Facebook / Admiral T Officiel

Les artistes sont au cœur du processus de création. Ils ont le pouvoir de montrer la beauté, de bouleverser, de révolutionner, d’innover. Cette année, ces artistes ont usé de leur talent pour battre des records, ont fait sensation sur scène, ont travaillé à faire évoluer les mentalités… Petite liste non exhaustive.

Kery James

© Facebook / Kery James

Un an après la sortie de son album « Mouhammad Alix » (disque d’or), l’artiste de 40 ans, né en Guadeloupe n’a pas chômé. La figure de proue du rap conscient s’est essayé au théâtre. Il a présenté la pièce « À vif », écrite par ses soins. Un dialogue durant lequel : « Deux voix s’opposent dans une joute en phase directe avec le monde. Deux avocats défendent des causes ennemies. Pour le premier, l’État est coupable de la situation des banlieues. Mais le second atteste que les citoyens sont responsables de leur condition ».

 

Admiral T

© Facebook / Admiral T Officiel

2017 aura marqué un nouveau tournant dans la carrière du King du reggae-dancehall. Vingt ans après ses premières scènes, Admiral T – Christy Campbell de son vrai nom – est devenu le premier chanteur antillais à investir la scène de l’AccorHotels Arena (ex Bercy) à Paris, le 15 avril dernier. En outre, dans le cadre de sa tournée Totem World Tour pour son sixième album, il s’est produit dans le monde entier, notamment au Chili en Amérique du Sud où il a fait vibrer plusieurs centaines de spectateurs.

 

Bamby

© Facebook / Bamby

Cette année, la jeune chanteuse guyanaise Bamby s’est imposé comme étant l’une des étoiles montantes du dancehall. En duo avec Jahyanai King, l’artiste de 25 ans a accumulé plus de 17 millions de vues sur YouTube pour ses clips « Run di place » et « Who mad again ». Le tandem est nominé aux Hit Lokal Awards 2018.

 

Amandine Gay

© Wikipedia / Caroline Léna Becker

« Ouvrir la voix », c’est la mission que s’est donné la réalisatrice Amandine Gay dans son premier documentaire. La militante afroféministe a donné la parole à 24 femmes noires francophones (France et Belgique) sur des thèmes divers : l’éducation, le communautarisme, les idéaux de beauté, l’homosexualité. Une production entièrement (et difficilement) autofinancée, sortie en salles le 11 novembre dernier.

Rihanna

© Shutterstock / JStone

L’année 2017 aura été riche en entreprenariat, cinéma et philanthropie pour la chanteuse de la Barbade. En mars dernier, elle a été récompensée par le prix de la Personnalité Humanitaire de l’année, décernée par la prestigieuse université de Harvard. L’artiste de 29 ans a réalisé de nombreux concerts gratuits en l’honneur de cause, fait des dons à des associations comme l’UNICEF ou encore au centre de traitement contre le cancer à Bridgetown dans son pays natal. Elle est très engagée en faveur de l’accès à l’éducation pour les enfants du monde entier – elle a d’ailleurs rencontré le président français Emmanuel Macron pour en discuter. Elle a également fondé Clara and Lionel Foundation Scholarship Program qui vise à soutenir financièrement les jeunes caribéens qui viennent étudier aux Etats-Unis.

En outre, elle a lancé le 8 septembre dernier sa marque de produits de cosmétiques Fenty Beauty. Sa nouvelle gamme de make-up compte 40 teintes de fond de teint, un bel exemple de diversité. Rihanna a aussi fait quelques apparitions sur grand et petit écran notamment dans « Valerian » de Luc Besson et la série « Bates Motel ».
Elle sera prochainement à l’affiche de « Ocean’s 8 » aux côtés de Sandra Bullock et Cate Blanchett.

 

John Gabilou

Le coroner polynésien a réalisé son rêve… celui de chanter à l’Olympia de Paris. La mythique salle dans laquelle il faisait les premières parties de Charles Aznavour dans les années 70. Le chanteur de 73 ans, qui avait terminé troisième à l’Eurovision en 1981 avec le titre Humanahum, a enchanté le public avec une trentaine de ses morceaux, en tahitien, en français, en anglais et aussi en wallisien et en marquisien.

 

Kalash

© Page Facebook de Kalash

Disque d’or, single de diamant, une tournée de plus de 30 dates. L’année 2017 n’a pas été de tout repos pour Kalash. Le 13 octobre 2017, le chanteur martiniquais a sorti son quatrième album « Mwaka Moon », dont le single éponyme cumule plus de 100 millions de vues sur YouTube. En outre, l’artiste de 29 ans s’est produit le 21 décembre dernier dans la salle du Zénith de Paris. Une première couronnée de succès.

 

Gilles Saint-Louis

© Gilles Saint-Louis

2017 aura été aussi l’année d’une grande première pour le comédien Gilles Saint-Louis. Le comédien martiniquais de 24 ans a réalisé sa première tournée et dévoilé son spectacle « GSL comme jamais ». Un premier one man show accueilli notamment par la salle de la Cigale à Paris. Le spectacle est disponible en replay sur la chaîne France Ô (encore trois jours).

 

Alicia Aylies

© Facebook / Miss France 2017 Alicia Aylies

Le 17 décembre 2016, Alicia Aylies, 18 ans, tout droit venue de la Guyane a été couronnée Miss France 2017. Durant plus d’un an, la reine de beauté a arpenté le monde entier pour représenter l’Hexagone dans plus de 300 manifestations.

 

Lucien Jean-Baptiste

© Ledroit-Perrin

L’acteur et réalisateur martiniquais a occupé le box-office français avec ses deux nouvelles comédies : « Il a déjà tes yeux » (le 18 janvier 2017) et « La deuxième étoile » (le 13 décembre 2017). Le cinéaste a également été récompensé aux Trophées de la Communication pour le nouveau spot publicitaire du Comité Martiniquais du Tourisme qu’il a réalisé.

 

Hell Ton John

© YouTube

Le graffeur et artiste plasticien tahitien Hell Ton John, dit HTJ, a exposé ses œuvres au Tiki Oasis, le plus grand festival tiki au monde, à San Diego aux États-Unis, en août dernier.

Thomas Pesquet

© NASA/Bill Stafford

Ce n’est pas un artiste à proprement dit, mais l’astronaute français Thomas Pesquet nous a offert cette année de magnifiques clichés des Outre-mer, depuis l’espace. Des photographies superbes, dont on ne se lasse pas !

© Thomas Pesquet

 

Une pensée à ceux qui nous ont quittés cette année et reposent en paix aux Antilles :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jean Bernabé, Man Soso, Édouard Ignol (Kafé), Franck Valmont, Johnny Hallyday > décédés cette année

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.