Vainqueur de la Star Academy en 2006, Cyril Cinélu n’a pas connu un destin aussi heureux que d’autres gagnants de l’émission musicale de TF1. Mais le chanteur martiniquais, enseignant de profession, n’a pas renoncé à sa passion pour la musique. 

En 2004, Cyril Cinélu participe au concours de chant « Zoukamine Futurstar » en Martinique – l’île dont il est originaire -, dont il remporte la seconde place. Deux ans plus tard, il est le vainqueur de la saison six de Star Academy, l’émission musicale de TF1. Il a chanté notamment aux côtés de Lionel Richie, Lara Fabian, James Blunt, Josh Groban, Patrick Bruel, Johnny Hallyday, Hélène Segara ou encore Charles Aznavour. Mais le lauréat ne connaîtra pas une discographie aussi prolifique que d’autres gagnants du télé-crochet.

Professeur d’anglais, il mène une vie loin des projecteurs mais n’abandonne pas sa passion pour la musique. En 2015, il a notamment travaillé avec le chorégraphe Kamel Oualli dans Le Grand Bal Masqué de Versailles. En 2017, le chanteur de 30 ans a dévoilé son dernier single, une ballade sur l’amour filial (plus précisément mère-enfant) intitulée « Dépi konbien lanné ». Un morceau écrit par la chanteuse martiniquaise, membre du groupe Kassav’, Jocelyne Beroard (figurant dans le clip), et qu’il a co-composé avec Frédéric Wurtz. Il prépare son second album dont la date de sortie n’est pas encore connue.

1. Exil de Ralph Thamar

Coup de cœur pour ce titre qui me ramène tout de suite au pays. Chaque fois que je chante ce morceau, les gens le chantonnent avec moi. C’est très agréable de pouvoir interpréter la chanson de ce monstre de la musique antillaise.

 

2. La complainte du Mont Pelé de Céline Fleriag

Cliquez ici pour écouter

Cette chanson est tellement bien interprétée par cette chanteuse, elle est remplie d’émotion! La voix de cette artiste me transporte.

 

3. Marie d’Edith Lefel

J’admire la carrière de la regrettée Edith Lefel. Les paroles de cette chanson sont tristes mais pleines d’espoir quand même.

 

4.  Pour que tu m’aimes encore de Céline Dion

J’ai grandi avec cette chanteuse. Je suis complètement fan, le choix a été difficile, il y a tellement de chansons de cette artiste que j’affectionne (rires).

 

5. Face à face d’Eugène Mona

Que dire si ce n’est que c’est la chanson qui rassemble tout le monde. Eugène Mona est un monument de la chanson antillaise.

 

6. I will always love you de Whitney Houston

Je la chante tout le temps. J’ai grandi en écoutant aussi bien les artistes de chez moi que ceux de pays étrangers. Bercé depuis petit par la voix de cette chanteuse, j’ai appris et j’apprends toujours beaucoup de choses en l’écoutant.

 

7. Heal the world de Michael Jackson

Un titre plein d’espoir interprété par une de mes idoles : Monsieur Michael Jackson.

 

8. Enmen la vi de Francisco

C’est la chanson que j’ai interprétée lors de mon premier concours de chant. Dans le contexte actuel, je pense qu’il nous faut vraiment apprendre à mieux apprécier ce que l’on a.

 

9. Stand by me de Ben E King

Cette chanson respire la joie et la bonne humeur. Avec des amis, autour d’une guitare…

 

10. Bando de Kalash

J’adore ! C’est frais, c’est neuf, c’est bien ! Il vient de chez moi en plus et transporte notre langue, le créole, hors des frontières !

 

Articles similaires