© Twitter / @PineauAllison

En 2017, ces sportifs originaires des Outre-mer ont représenté à merveille la France à l’échelle mondiale, dans leurs disciplines respectives. Judo, Football, Basket ou encore Hand-ball, autant de sports qui ont permis à des champions et championnes de remporter des titres suprêmes. Voici notre sélection des sportifs des Outre-mer qui ont brillé en 2017.

Teddy Riner

Crédits photo : Denis Makarenko / shutterstock.com

Une nouvelle fois, le judoka Guadeloupéen aura marqué les esprits. En 2017, au-delà de sa 2ème médaille d’or  (+100kg) glanée aux Jeux Olympiques de Rio, Teddy Riner est surtout entré dans l’histoire du judo mondial, en remportant un dixième titre de champion du monde. Il est également la 3ème personnalité préférée des Français.

Allison Pineau

© Allison Pineau au Palays de l’Elysée – Twitter / @PineauAllison

Ce n’est pas le sport collectif le plus mis en avant mais il rapporte énormément au sport français. Le hand-ball côté filles comme côté garçons a déjà offert de nombreux titres à la France. Le dernier en date : un titre de champion du monde remporté par l’Equipe de France de Hand-ball amenée par l’une des meilleures joueuses au monde, la Guadeloupéenne Allison Pineau.

Mehdy Metella

© Twitter / @MMetella

Les spécialistes de la discipline n’hésitent pas à le dire, le Guyanais Mehdy Metella représente l’avenir de la natation française et une chance incontestée de médailles lors des grandes échéance internationales. Pour étayer leur thèse, les experts de la discipline rappellent au grand public qu’en 2017, Mehdy Metella a poursuivi sa fulgurante ascension. Champion de France du 100m nage libre en 2017, il a également décroché une médaille de bronze lors des Mondiaux à Budapest en juillet dernier.

Orlane Kanor

© Twitter / @FRAHandball

Ne vous fiez pas à son jeune âge (20 ans), Orlane Kanor a déjà de la bouteille et représente l’avenir du hand-ball féminin français. La jeune Guadeloupéenne qui a rejoint en 2015, les rangs de Metz Handball a déjà goûté à la saveur du championnat de France mais aussi de la Ligue des Champions. Un échauffement pour la handballeuse devenue championne du monde avec les Bleues en décembre dernier, aux côtés de sa compatriote Allison Pineau.

Thomas Lemar

Crédits photo : CosminIftode / Shutterstock.com

En 2017, Thomas Lemar est devenu le maître à jouer de l’AS Monaco puis de l’Equipe de France. Le natif de Baie-Mahault en Guadeloupe a déployé ses ailes en devenant un titulaire indiscutable au sein de l’effectif monégasque. Il a notamment fait étalage de son talent en Ligue 1 mais aussi en Ligue des Champions, tout en brillant avec les Bleus. Les plus grands clubs européens essaient en vain de l’attirer chez eux.

Rudy Gobert

© Facebook / Rudy Gobert

En 2017, Rudy Gobert a changé de dimension à la fois sur les parquets mais également hors. Le basketteur guadeloupéen qui progresse sans cesse est devenu la star de sa franchise, les Utah Jazz grâce à des statistiques royales le propulsant parmi les meilleurs défenseurs de la NBA. Un nouveau statut qui lui a permis de devenir en 2017, le joueur français le mieux payé au monde.

Didier Dinart

© Twitter / Didier Dinart

Appelez désormais coach Dinart ! Après avoir tout raflé tous les titres possibles au monde lorsqu’il était joueur, cette fois c’est en tant qu’entraîneur que le Guadeloupéen brille. En 2016, il devient sélectionneur de l’équipe de France. Sous sa direction et celle de son adjoint Guillaume Gille, lors du championnat du monde 2017 en France, les Experts remportent leur sixième titre planétaire. Le , il est élu meilleur entraîneur d’une équipe masculine pour l’année 2016 par l’IHF.

Béatrice Edwige

© Equipes de France de Handball

A 29 ans, la Guyanaise Béatrice Edwige n’est pas une novice dans le hand-ball. A l’image d’une Allison Pineau, star mondiale de la discipline, Béatrice Edwige a déjà un palmarès bien rempli qui s’est vu agrémenté d’une médaille d’or au championnat du monde 2017 en Allemagne. En 2017, elle a également été championne de France avec Metz Handball et vainqueur de la coupe de France avec le même club.

Jean-Michel Lucenay

© Facebook / @JMLucenay

On ne peut évoquer l’année écoulée sans rendre hommage à deux champions qui ont décidé de mettre un terme à leur carrière en 2017. Le premier est l’escrimeur Jean-Michel Lucenay. Le Martiniquais, spécialiste de l’épée a décidé de prendre sa retraite en 2017 avec un palmarès en or massif. Durant sa carrière, Jean-Michel Lucenay a remporté des médailles d’or dans les compétitions les plus prestigieuses : Jeux Olympiques, championnats du monde, championnats d’Europe ou encore, championnats de France.

Daniel Narcisse

© MediaPictures.pl / Shutterstock.com

L’année 2017 aura été celle des dernières compétitions internationales pour le handballeur Daniel Narcisse. A l’image de Jean-Michel Lucenay, le Réunionnais a tout gagné en club comme en Equipe de France. Son palmarès époustouflant en fait une référence dans la discipline tout comme son compatriote Jackson Richardson ou encore, Didiert Dinart. Champion Olympique, champion du Monde, champion d’Europe, le jeune retraité a également été élu Meilleur joueur du Monde durant sa carrière.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire