© Gilbert Hechema / Wikipedia

Les compagnies aériennes Air Saint-Pierre et ASL Airlines France vont assurer une desserte hebdomadaire en direction de Saint-Pierre-et-Miquelon depuis Paris, dès juillet 2018.

Un vol direct entre Saint-Pierre-et-Miquelon ? C’était une annonce des ministères des Outre-mer et des Transports. Le 12 décembre dernier, l’État et la compagnie Air Saint-Pierre ont conclu un partenariat, suite à la création d’une délégation de service public (DSP) permettant la desserte aérienne de Saint-Pierre-et-Miquelon. Annick Girardin a été longtemps été conseillère territoriale de l’archipel.

Moins d’une semaine plus tard, une autre compagnie se dit prête à assurer cette desserte. En effet, les compagnies aériennes Air Saint-Pierre et ASL Airlines France ont annoncé ce lundi 18 décembre qu’elles s’associent pour assurer la desserte de Saint-Pierre-et-Miquelon depuis Paris. La liaison sera proposée une fois par semaine du 2 juillet au 21 août 2018 avec un avion d’ASL Airlines France.

Pour Benoit Olano, le président d’Air Saint-Pierre, « cette ligne était attendue et c’est avec une immense satisfaction que nous voyons aujourd’hui la concrétisation de ce projet en proposant dès l’été prochain une liaison aérienne directe de et vers la Métropole qui contribuera au développement économique et touristique de l’archipel. En signant un accord de partenariat avec ASL Airlines France nous sommes assurés d’offrir à nos clients une desserte de qualité ».

Une flotte de Boeing 737

Pourquoi deux compagnies sur une desserte ? Car la compagnie Air Saint-Pierre ne possède pas d’appareils suffisamment puissants pour pouvoir effectuer un tel trajet. En effet, sa flotte est composée de turbo propulseurs (ATR 42-500 et un Cessna F406), uniquement taillés pour les vols vers le Canada et dans l’archipel. Tandis que ASL Airlines France opère avec une flotte de Boeing 737.

Cette association « s’inscrit dans la continuité du travail réalisé entre nos deux compagnies depuis plusieurs années déjà, notamment pour assurer aux passagers entre l’archipel et Paris des correspondances fluides à Halifax », renchérit Jean-François Dominiak, directeur général d’ASL Airlines France.

L’aéroport de Saint-Pierre dispose d’une piste d’envol de 1 800 mètres de long. Les réservations seront ouvertes à partir du 2 janvier 2018. Départ depuis l’aéroport Paris- Charles-de-Gaulle, le lundi à 18h ; arrivée à l’aéroport de Saint-Pierre Pointe-Blanche à 20h30. Concernant le vol retour, il s’effectuera le mardi à 12h30 au départ de Saint-Pierre, pour une arrivée à Paris-Charles-de-Gaulle à 22h05.

Une desserte très attendue 

À ce jour, les voyageurs désireux de se rendre dans l’Hexagone depuis Saint-Pierre-et-Miquelon sont dans l’obligation d’effectuer leur correspondante au Canada.  Pour les ministères des Outre-mer et des Transports, cette nouvelle desserte devrait « contribuer au développement de l’archipel en facilitant la mobilité des habitants et les échanges économiques. »

En outre, le Canada a modifié les règles d’entrée sur son territoire, exigeant désormais la détention d’une Autorisation de Voyage Électronique. Une situation dans laquelle la population se sentait « prise au piège » avait dénoncé Stéphane Claveaux, un député de l’archipel, l’année dernière.

L’État prévoit d’investir 13,7 millions d’euros sur cinq ans. En contrepartie la compagnie Air Saint-Pierre s’engage à baisser ses tarifs de 25 % sur sa liaison SPM-Halifax. Le tarif de base sera de 1025 euros le billet aller/retour. Les voyageurs auront droit à un bagage de 5kg en cabine et bénéficieront d’un service de restauration et de boissons à bord.

En outre, les enfants de 2 à 12 ans bénéficient d’une réduction de 50%, soit 512,50 euros. À l’instar de plusieurs compagnies françaises, les billets sont gratuits pour les enfants de moins de deux ans. Une remise de 20%, soit un tarif de 820 euros, sera appliquée pour les jeunes âgés de 12 à 18 ans, ainsi que les personnes de plus de 60 ans.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.