© Shutterstock

À l’approche des fêtes de Noël, les deux compagnies aériennes souhaitent apporter du réconfort aux jeunes de Saint-Martin et de la Dominique, frappés par des ouragans en septembre dernier.

Apporter un peu de baume au cœur des enfants, voilà l’objectif d’Air Caraïbes et XL Airways. En effet, la filiale du groupe Dubreuil prévoit d’organiser le 20 décembre prochain des festivités sur l’île de Saint-Martin, en partenariat avec la collectivité. À cette même date, la compagnie XL Airways, elle, organise une collecte de cadeaux à destination de Saint-Martin, de la Dominique et des enfants hospitalisés.

« Organiser un très beau Noël pour les enfants de Saint-Martin »

Air Caraïbes veut revigorer le moral des enfants saint-martinois à quelques jours des fêtes de Noël. La compagnie organise un Noël exceptionnel  le 20 décembre prochain sur le front de mer de la commune de Marigot, il aura lieu en partenariat avec la Collectivité et l’Office du Tourisme de Saint-Martin ainsi que la Caisse d’Epargne. L’événement comporte plusieurs temps forts :

  • L’organisation d’une collecte jusqu’au 15 décembre pour les enfants de 2 à 12 ans. Un seul objectif : 1 enfant = 1 cadeau
  • Un « avion cadeau » décollera le 20 décembre des aéroports de Fort-de-France en Martinique et de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, direction Saint-Martin. Des cadeaux seront distribués aux enfants les plus nécessiteux.
  • Ce même jour, à Saint-Martin, un village de Noël le « Christmas Serenade Festival » prendra place sur le front de mer de Marigot, chapeauté par la Collectivité et l’Office de Tourisme de Saint-Martin. Ce sera aussi l’occasion pour les commerçants et autres artisans d’exposer leurs produits et de partager leurs savoirs avec les visiteurs.
  • Un « chanté Nwel » se déroulera également, un peu plus tard dans la soirée, avec comme invités de nombreux artistes locaux, mais également guadeloupéens.

Daniel Gibbs, le président de la Collectivité de Saint-Martin,  est ravi de ce « Noël anticipé ». « Ma population a traversé une catastrophe naturelle d’une ampleur sans précédent ayant causé des dégâts considérables. Dans ce contexte inédit pour les Saint-Martinois, ma priorité a été d’organiser un très beau Noël pour les enfants de Saint-Martin », confie-t-il. « Ce partenariat avec Air Caraïbes, pour la grande soirée finale sur le front de mer de Marigot, est une preuve supplémentaire de l’immense solidarité de nos compatriotes antillais et plus largement de tous les Français, envers notre territoire meurtri », a-t-il ajouté.

Pour Olivier Besnard, directeur du pôle régional d’Air Caraïbes, organiser ce « Noël solidaire » à Saint-Martin était une évidence. « Nous avons comme mission de nous associer à ce qu’ils vivent. Depuis le 1er jour, nous avons participé à l’acheminement d’hommes et de moyens aux côtés de l’Etat et des associations humanitaires. Nous sommes aujourd’hui les seuls à opérer des vols long-courriers entre Saint-Martin et Paris pour permettre notamment aux familles de se retrouver ». Le responsable de la compagnie a également précisé que cette action s’inscrit dans la volonté d’Air Caraïbes de se « mobiliser sur le long terme pour la reconstruction de l’île ».

XL Airways organise une collecte de Noël

Hasard du calendrier (ou pas), XL Airways prévoit aussi d’organiser un événement le 20 décembre, à destination des enfants de Saint-Martin, mais aussi de la Dominique et de ceux hospitalisés en Guadeloupe, en Martinique et à l’hôpital Necker à Paris. Une collecte de cadeaux sera donc organisée dans différents points de vente (la liste est à retrouver à la fin de cet article), en Martinique, Guadeloupe, à Paris et également …en Picardie ! « Ben l’Oncle Soul et Corinne Coman (déjà marraine de l’opération en 2016) ont décidé de soutenir cette action solidaire en devenant les parrains de l’opération 2017 », ajoute la compagnie dans un communiqué de presse.

Si vous souhaitez faire des dons à XL Airways, voici la liste des différents points de collecte :

  • En Guadeloupe

4 agences Penchard Voyages récoltent les cadeaux (neufs et sans emballage) à Basse-Terre, Pointe-à-Pitre, Le Moule et Baie-Mahault.

  •  En Martinique

5 agences Roger Albert Voyages attendent les cadeaux à Trinité, Ducos, Dillon, Cluny et en centre-ville de Fort-de-France

2 agences SMCR Voyages du centre-ville de Fort-de-France et une autre Place d’Armes sont également points de collecte.

  •  En Région Parisienne et Picardie

Le mouvement E. LECLERC, engagé dans une démarche de développement durable, soutient l’opération en relayant l’opération dans 8 magasins le 16 décembre. Pont Sainte-Maxence, la Croix Saint- Ouen, Ribécourt, Montataire et Crève-Cœur dans l’Oise et Osny, Moisselles et Conflans-St-Honorine en région Parisienne.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.