Six albums, un florilège de tubes, des paroles de « zouk love » fredonnées par des centaines de milliers de fans. Le chanteur guadeloupéen Slaï délaisse ses compositions pour nous dévoiler dix de ses titres préférés. 

« Flamme », « La dernière danse », « Ça ne te convient pas »… Le chanteur d’origine guadeloupéenne Slaï a marqué les années 2000 avec ses tubes de zouk. L’auteur-compositeur-interprète et producteur a nourri sa musique de ses influences éclectiques : zouk, kompa, salsa, R&B, reggae, rumba, électro… Fort de six albums à son actif, l’artiste de 44 ans révèle à Mediaphore dix morceaux qu’il apprécie particulièrement.

1) Ti Céleste « Chyen la japé »

Ce morceau était écouté par mes parents quand j’étais enfant. Il a été l’une de mes premières découvertes de la musique traditionnelle guadeloupéenne.

2) Bob Marley « Stir it up »

Le premier disque qu’on m’a offert était un disque de Bob Marley. C’était pour un anniversaire. Le morceau était Easy Skanking, sur l’album « Kaya » (1978). Ça été une totale découverte. Après j’ai découvert bien des titres dont celui-ci.

3) Jacob Desvarieux « An nou alé »

Je choisis ce titre parce qu’il est bourré de soleil. Il m’évoque avec puissance la Guadeloupe, les tambours, la guitare sèche entre autres. Et la voix de Patrick Saint-Éloi magnifie le tout, clairement. Un morceau qui figure en tête de mes influences.

4) New edition « If it isn’t love »

Ce groupe, dont je possédais l’un des albums en cassette, a en quelque sorte entériné mon goût pour la mélodie bien des années avant mes débuts.

5) Tracy Chapman « Sorry »

L’émotion et la sincérité qui se dégagent de ce titre ont inspiré mon interprétation par la suite.

6) Jean Michel Rotin « Stop »

Aussi bien avec le groupe Energy qu’en solo, Jean-Michel Rotin est l’un des artistes qui m’a le plus influencé musicalement.

7) Marvin Gaye « Let’s get it on »

Impossible pour moi que Marvin Gaye ne soit pas présent dans cette playlist.

8) Maxwell « This woman’s work »

En voix de tête, Maxwell sublime ce titre qui est une reprise de Kate Bush. Une maîtrise et une exigence que j’essaie de faire mienne.

9) Serge Gainsbourg « Dieu est un fumeur de havane »

Gainsbourg et ses textes provocateurs et poétiques… celui-ci traite d’un sujet pas tant abordé que cela par les auteurs. Le tabac et son addiction. Son écriture m’a influencé, en particulier sur certains textes.

10) The Weeknd « Feel it coming »

The Weeknd est auteur-compositeur-interprète et producteur de musique canadien d’origine éthiopienne. Il est actuellement pour moi l’un des meilleurs au niveau mélodique sur la scène urbaine.

Articles similaires