Les Caraïbes ne nous ont pas encore livré tous leurs secrets. Cette région abrite des îles qui sont pour la plupart méconnues du grand public. Et pourtant, de par leur beauté, elles valent le détour et plus si affinités. Partez avec nous à la découverte de dix caribéennes méconnues mais aussi belles les unes que les autres.

 

1. Bonaire

© Kiteboarding Bonaire

Située aux larges des côtes vénézuéliennes, cette île qui fait partie des Îles-Sous-le-Vent et est aussi réputée pour ses spots de plongée. Bonaire possède aussi un parc marin, le Bonaire National Marine Park, un des lieux incontournables de l’archipel. Bonaire abrite également des pensionnaires d’un nouveau genre… des ânes ! Sans oublier les flamands roses qui se baladent sur certaines plages.

 

2. Curaçao

© Curacao To Go

Tout comme Bonaire, Curaçao fait aussi partie des Îles-Sous-le-Vent. Sa population est multiethnique (Portugais, Libanais, Capverdiens, Néerlandais, Africains, Amérindiens, Espagnol etc.). A l’instar de Bonaire, l’île est aussi connue pour ses sites de plongée (il y en a pas moins de 65). Les plages, sont aussi l’autre point fort de l’île, elles sont réputées pour être très belles. Curaçao, possède une dernière particularité, assez insolite : « Floating market », un marché flottant !

 

3. Turques-et-Caïques

© Visit Turks & Caicos Islands

C’est un territoire composé de 30 îles, situé au sud-est des Bahamas. Les îles Turques et les îles Caïques sont deux archipels distincts, faisant partie d’un ensemble d’iles, les îles Lucayes. Comme beaucoup d’iles de la Caraïbe, les îles Turques-et-Caïques sont réputées pour leur beauté sous-marine. Le Canada, serait intéressé par cette région et envisagerait d’en faire une de ses provinces.

 

4. L’Île Moustique

© Mustique Island

C’est une île privée appartenant à l’archipel de Saint-Vincent et les Grenadines. Lieu très prisé des stars, l’île Moustique compte aussi des récifs coralliens et des tortues marines. L’Ile possède aussi l’un des hôtels les plus prisés des stars, le Cotton House, un hôtel cinq étoiles.

 

5. L’Île de la Tortue

© iledelatortue.com

Elle se situe au Nord-ouest d’Haïti. Le nom de l’ile provient d’une montagne ayant la forme d’une tortue. Les plages de l’ile sont très appréciées, l’une d’entre elles (celles de « La Pointe Ouest » ) figure parmi l’une des plus belles plages de la Caraïbe, selon la revue Condé Nast. L’île est aussi connue pour avoir été un refuge de pirates durant de nombreuses décennies et sur lequel, de nombreux films sur les pirates sont tournés aujourd’hui.

6. Eleuthera

© Pandotrip

Cette île (dont le nom signifie « liberté » en Grec) fait partie de l’archipel des Bahamas. Elle se situe à 80 km de la capitale, Nassau. L’île possède non pas une plage de sable blanc mais…rose ! Elle mesure cinq kilomètres.

 

7. Saint-Thomas

© Tourism Media

L’ile de Saint-Thomas, forme, avec les îles de Saint-John et Sainte Croix, l’archipel des Îles Vierges. Saint-Thomas a autrefois été le refuge des flibustiers, pirates et autres corsaires. Saint-Thomas, n’est pas une île réservé aux petites bourses. Le coût de la vie est élevé. En dehors de cela, l’île plaira aux passionnés de voiles et de sports nautiques. La capitale, Charlotte Amalie, est une escale très prisée des bateaux de croisière. La ville possède pas moins de 1 500 boutiques duty free (où vous pouvez acheter des produits hors taxes).

 

8. Île-à-Vache

© Facebook / Ile-A-Vache

C’est une ile située au sud d’Haïti. C’était une île qui servait de point de départ au célèbre capitaine Henry Morgan pour ses expéditions. L’île possède notamment l’hôtel Port Morgan, un hôtel cinq étoiles, situé au nord-est de l’ile à proximité de la marina de l’Ile-à-Vache. Le gouvernement haïtien, conscient du potentiel que représente cette île y a investi 320 millions de dollars, dans le but de dynamiser ses infrastructures.

 

9. Isla de Vieques

C’est une île située à 16 km au sud-est de Porto-Rico. Elle abrite de très belles plages (Media Luna, Navio, Red Beach, Blue Beach). Isla de Vieques (ou l’Île de Vieques en  français) détenait autrefois une base militaire américaine. Comme beaucoup des îles que nous vous avons présentées dans ce top, Isla de Vieques a également une spécificité qui la rend unique : une baie bioluminescente. Elle s’illumine seulement lorsqu’on y nage. Le phénomène est des plus impressionnants, surtout la nuit. Il y a plusieurs baies de ce type sur l’île, mais la plus connue est celle de Bahia Mosquito. Une expérience à vivre !

 

10. L’Ile de Bequia

© Paraiso Adventures

Elle est située dans l’archipel des Grenadines. C’est la plus grande île de cet archipel (18 km). Plusieurs activités sont possibles sur l’ile, vous pouvez pratiquer la plongée sous-marine, plonger avec des tortues mais aussi découvrir des épaves et faire des excursions en yachts. Vous pouvez aussi admirer des baleines à bosse depuis le rivage. Un vrai régal !

 

Articles similaires