La Guadeloupe a été placée ce dimanche en vigilance orange cyclone en prévision du passage de la tempête tropicale forte Maria. En Guadeloupe, le phénomène cyclonique est attendu entre lundi et mardi.

Après Irma et José, place désormais à Maria qui fait actuellement route vers l’Arc Antillais. La tempête tropicale forte s’intensifie en s’approchant de l’arc antillais avec un passage prévu à proximité immédiate de la Guadeloupe en seconde partie de nuit de lundi à mardi. MARIA serait alors au stade d’ouragan de catégorie 2, précise Météo France. Les incertitudes sur la trajectoire et l’intensité finale restent importantes et ne permettent pas à cette heure de préciser les impacts sur la Guadeloupe, ajoute les prévisionnistes.

Dans l’attente de nouvelles données, le niveau de vigilance ORANGE cyclone a été déclenché pour la Guadeloupe. Dès ce lundi 18 septembre, Météo France prévoit pour la Guadeloupe une forte houle avec des creux pouvant aller jusqu’à 8 à 10 m, des vents violents, de 150 à 180 km/h avec rafales jusqu’à 200 km/h et des fortes pluies pouvant aller jusqu’à 400 mm par endroit.

Le niveau de vigilance ORANGE cyclone implique de se préparer en amont.

La Préfecture de la Guadeloupe fournit certains conseils afin de limiter les risques. Vous devez ainsi :

  • Evacuer votre habitation, si elle est située dans une zone inondable, pour rejoindre un abri sûr ;
  • Consolider votre habitation : protéger les ouvertures ; mettre à l’abri et hors d’eau les objets personnels et documents.

© Ministère de l’Intérieur

Protéger les embarcations nautiques. Effectuer les derniers achats pour acquérir une autonomie de plusieurs jours. Faire le plein de votre véhicule. Prévoir une somme d’argent liquide pour pourvoir acheter des denrées de 1ère nécessité. Mettre à l’abri les stocks de marchandises et de denrées périssables dans les commerces et mettre en sécurité les chantiers pour les entreprises (démontage des grues, installations aériennes et échafaudage…). Mettre à l’abri les troupeaux, cheptels et animaux de ferme.

Articles similaires