L’ouragan de catégorie 1 Maria accélère sa progression vers les Antilles françaises obligeant les autorités à déclencher le niveau de vigilance rouge cyclone en Martinique et orange cyclone en Guadeloupe.

Les heures défilent et l’ouragan de catégorie 2 Maria continue de s’intensifier en s’approchant de l’Arc antillais. Attendue bien plus au nord, MARIA s’est déplacée plus au Sud que la trajectoire prévue, ce qui le rend maintenant de plus en plus menaçant pour la Martinique, annonce Météo France.

Le centre du système devrait transiter entre le milieu de matinée et la fin d’après­-midi entre 30 et 50 km à l’Est des côtes atlantiques de la Martinique. Le coeur de l’Ouragan de catégorie 1, générant près du centre des vents de 150 à 170 km/h avec des rafales associées autour de 180 km/h pourrait traverser l’Arc Antillais entre le Sud de la Dominique et le Nord de la Martinique en cours d’après­midi et soirée, ajoute les prévisionnistes.

La Martinique a donc été placée ce lundi matin en vigilance rouge cyclone.

Il faudra s’attendre tout au long de la journée à de fréquentes averses qui prendront un caractère orageux. Le cumuls de précipitations, attendus pour les prochaines 24h oscillent entre 180 et 250 mm sur la moitié Nord et 80 à 180 mm sur le reste de l’ile, précise Météo France. Pour ce qui est du vent, les vitesses moyennes seront comprises entre 70 et 100 km/h avec de violentes rafales pouvant atteindre les 150 km/h, voire 180 km/h.

La mer quant à elle sera fortement agitée. En Atlantique et dans le canal de la Dominique, la mer continuera de se creuser. Ce lundi matin, elle est forte avec des creux compris entre 4m et 5m. Le maximum devrait être atteint en soirée pour atteindre 8m à 9 m.

© NOAA

De son côté, la Guadeloupe est maintenue en vigilance ORANGE cyclone. Toutefois, le Préfet de Région a requis un passage au niveau de vigilance rouge cyclone ce lundi à 12h précises.

Les Iles du Nord, Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont également été placées en vigilance orange cyclone.

Pour rappel, voici les mesures de sécurité à suivre en cas de cyclone : « Tempête tropicale Maria : les mesures de sécurité à connaître« 

Articles similaires