La Guadeloupe et les Iles du Nord placées en vigilance rouge se préparent à l’arrivée de l’ouragan Irma classé catégorie 5. L’occasion pour nous de revenir sur les niveaux de vigilance et leur interprétation.

La saison cyclonique dans les Caraïbes connaît sa phase la plus intense. Illustration avec le passage imminent de l’ouragan Irma de catégorie 5 sur l’archipel des Antilles. Une codification spécifique définie le niveau de danger. Petit récapitulatif.

Avant toute chose, il est bon de retenir que Météo France répertorie quatre degrés de danger :

  • Vent violent
  • Mer dangereuse à la côte
  • Fortes précipitations, Orages
  • Cyclone

Commençons par les vents violents, la mer dangereuse à la côte, les fortes précipitations et orages. Un code couleur a été défini à chaque degré de danger attendu dans les prochaines 24 heures :

© Météo France

D’autre part, il existe également un code couleur spécifique pour le danger majeur qu’est le cyclone. Par exemple, ce mardi, la Guadeloupe est en vigilance rouge cyclone alors que la Martinique est en vigilance rouge pour mer dangereuse à la côte et en vigilance jaune pour vents forts, fortes pluies et orages. La couleur évolue en fonction de la proximité du cyclone et/ou des impacts attendus sur le territoire :

© Météo France

Il est important de bien distinguer les types de dangers et les couleurs correspondantes. En effet, il arrive parfois que l’interprétation diffère pour ce qui relève du danger et de la couleur. Soyez donc attentifs et vigilants.

Articles similaires