© NASA

L’ouragan Irma poursuit sa route vers les petites Antilles, tout en s’intensifiant. La Guadeloupe a été placée ce dimanche en vigilance jaune cyclone.

Ce dimanche, l’ouragan Irma se situe à 1 600 km à l’Est des îles du Nord (Saint-Martin et Saint-Barthélemy). Selon Météo France,« l’incertitude est encore grande sur la trajectoire finale que prendra IRMA, mais le risque d’un passage de l’ouragan à proximité immédiate des îles du Nord des petites Antilles augmente. IRMA sera alors un ouragan de catégorie 3 ou 4. »

Pour les prévisionnistes de Météo France, si on ne peut toujours pas exclure à ce jour une trajectoire plus au Sud. L’ouragan majeur Irma constituerait alors une menace directe pour les îles du Nord et la Guadeloupe. Dans ce cas, il produirait probablement des conditions sévères sur la Martinique.

© Météo France

Suite au placement en vigilance jaune cyclone ce dimanche, voici les effets attendus sur la Guadeloupe :

– une houle de nord-est arrivant dès lundi et s’amplifiant progressivement. Des creux de 5 à 6 mètres sont prévus pour la nuit de mardi à mercredi,

– la force des vents sera directement dépendante de la distance d’IRMA à notre archipel. Pour l’heure, des vents moyens de 60 à 65 km/h et des rafales de l’ordre de 100 à 120 km/h km/h sont prévues en journée de mercredi. Attention à la direction inhabituelle des vents qui tourneront du nord vers l’ouest puis le sud au cours de cette journée,

– des précipitations pouvant être importantes par le passage possible d’une bande nuageuse associée à l’ouragan. Ces pluies débuteront dans la nuit de mardi à mercredi et pourront perdurer une grande partie de la journée de mercredi.

Articles similaires

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.