Le Président de la République a réalisé un point presse ce mercredi matin depuis l’Elysée, au lendemain du passage ravageur de l’ouragan IRMA sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Selon Emmanuel Macron, « le bilan sera dur et cruel ».

Saint-Martin et Saint-Barthélémy paient un lourd tribu suite au passage de l’ouragan IRMA de catégorie 5. L’ouragan qui a d’ores et déjà causé des dégâts matériels de grande ampleur aurait également provoqué des pertes sur le plan humain. Dans son discours réalisé lors d’un point presse ce mercredi, le Président de la République, Emmanuel Macron a annoncé que « le bilan sera dur et cruel ». Une phrase qui fait froid dans le dos mais qui en dit long. « Nous aurons à déplorer des victimes », a ajouté le Président de la République.

Extrait de l’intervention d’Emmanuel Macron ce mercredi :

Selon une déclaration de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, qui se rendra en Guadeloupe ce mercredi soir, le bilan serait de deux morts et deux blessés graves dans les Iles du Nord. Un bilan officiel sera publié demain par le Premier Ministre, Edouard Philippe, lors d’un point presse.

Un bilan matériel lourd

Ce mercredi matin, les habitants de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy se sont réveillés dans la désolation après avoir essuyé toute la nuit des vents supérieurs à 300 km/h. Plusieurs infrastructures ont connu des dommages graves à l’image de l’aéroport Princess Juliana en partie hollandaise qui a été foudroyé par les vents. Se pose ainsi la question de l’acheminement des secours et vivres destinés aux personnes sinistrées. Quant aux secours, les autorités avaient pris les devants puisque plusieurs garnisons sont arrivées en début de semaine à Saint-Martin et Saint-Barthélemy en provenance de la Guadeloupe et de la Martinique.

En partie française, les dégats sont colossaux à l’image du port de Marigot victime de la montée des eaux et des vents puissants. Les habitations ont également soufferts. De nombreuses maisons ont perdu leurs toits sans compter les biens des habitants qui ont été perdus durant cet ouragan.

© SMN News

 

© SMN News

Dans son dernier bulletin météorologique, Météo France annonce que ce mercredi après-midi, l’ouragan IRMA s’éloigne vers l’ouest, l’oeil de l’ouragan a quitté Saint Martin peu après 8h ce matin. A 10h, les vents de secteur Sud ont déjà sensiblement diminué, Dans l’après-midi, le vent soufflera à moins de 60 km/h en vitesse moyenne et à moins de 100 km/h en rafales. Le vent s’oriente à l’Est Sud Est en soirée. Si l’état de la mer rend encore toute navigation dangereuse, il n’y a désormais plus d’impact notable à redouter sur le littoral.

Articles similaires