Chaque semaine, retrouvez la playlist musicale d’une personnalité des Outre-mer. On débute ce mois-ci avec la chanteuse du groupe Kassav, Jocelyne Beroard.

« Ces temps-ci, ce que j’écoute n’est pas nécessairement tout neuf car je suis plutôt occupée. Mes goûts sont éclectiques et je passe du jazz au dance hall et du classique à la musique africaine, salsa, gwoka, bèlè ou zouk sans problème car je mets une commande aléatoire sur mon Itunes. Je me fais des cartes mémoires ou des clefs USB pour la voiture et là, je choisis des chansons variées sans ordre particulier, ce sont 10 de ces titres que je vous livre. Dire que ce sont mes préférés serait mentir. J’aime tant de musiques en commençant par les nôtres de la Caraïbe », Jocelyne Beroard, chanteuse du groupe Kassav.

1. Lucky Dube : « Ding ding licky licky licky bong »

« Il mélange dans ce titre le reggae qu’il affectionne à des sonorités zaïroises, j’utilise d’ailleurs le refrain comme sonnerie de téléphone. Si au départ je trouvais qu’il était trop proche de Peter Tosh, je suis tombée amoureuse de son reggae.»

 

2. Adèle : « Hello »

« Le texte est magnifique, la voix et la mélodie ne sont pas en reste… »

3. Cassandra Wilson : « Strange fruit »

« Un grand classique du jazz, j’adore cette reprise dramatique de cette chanson interprétée jadis par Billie Holiday. La voix de Cassandra Wilson est particulière, elle vous enveloppe »

 

4. Maria Bethania : « Tocando em frente »

« J’ai demandé à un ami de me traduire le texte que je sentais beau. Il parle de la vie et la mélodie est superbe. La voix particulière de Maria Bethania est envoutante »

 

5. Boukan Guinen : « Neg an wo »

« J’adore ! le texte interpelle, les tambours, la voix du chanteur et les choeurs me transportent. »

 

6. Carmen Mac Rae : « No more blues »

« Version jazz américain de « Chega de saudade » grand classique brésilien. J’aime l’interprétation de Carmen Mac Rae, sa voix qui chante comme on parle, ne cherche pas à être belle, mais vraie et touche… »

 

7. Kali : « Kréyol »

« Une valse créole aux arrangements et texte magnifiques. Je suis fan de Kali »

 

8. India Arie : « Ready for love »

« J’aurais pu mettre plein d’autres titres, j’aime son écriture. »

 

9. Belya : « Djenguélé »

http://www.dailymotion.com/video/xfheca_new-2010-belya-djenngele-clip-video_music

« Parce que j’aime nos musiques et que celle là me donne le tempo… »

10. Jabu Khanylle : « Wankolota »

« Je suis une grande fan des voix et choeurs sud-africains. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.