Le Président de la République se rendra mardi à Saint-Martin. Annonce faite ce dimanche par le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb lors d’un nouveau point de situation à l’Élysée.

« Avec Emmanuel Macron, nous déployons une opération sans précédent de soutien aux populations. » C’est en s’appuyant sur une formulation de ce type que le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb a annoncé la venue prochaine du Président de la République à Saint-Martin.

Il a ainsi confirmé qu’Emmanuel Macron se rendra mardi à Saint-Martin mais pas les mains vides. « L’Airbus présidentiel acheminera du matériel et des biens de 1ère nécessité », annonce Gérard Collomb sur sa page Twitter.

La venue du Président de la République intervient après de vives critiques de la part des habitants de la partie française de Saint-Martin qui s’estimaient abandonnés par l’Etat français. A contrario, Emmanuel Macron avait expliqué durant sa visite ministérielle à Athènes il y a quelques jours, que sa venue n’était pas encore effective pour des raisons de logistique et d’organisation. En attendant de se rendre à Saint-Martin, le chef de l’Etat a dépêché la ministre des Outre-mer, Annick Girardin sur le terrain afin d’être au plus près de la population.

La venue d’Emmanuel Macron à Saint-Martin, une nouvelle qui tombe au moment où la Préfecture annonce la réouverture du Port de Marigot à Saint-Martin. Les liaisons des navires entre la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin ont repris.

« Lundi matin, le navire Kahouanne accostera avec une grue de 5 tonnes qui permettra de décharger des containers de grande capacité. Le port est sécurisé par la gendarmerie et l’armée. La police de l’air et des frontières assure un filtrage », précise par ailleurs la Préfecture dans son communiqué.

Articles similaires