Alors qu’une nouvelle saison touristique aux Antilles françaises approche, profitons pour (re)découvrir les charmes de la Guadeloupe et de la Martinique. Les deux îles voisines regorgent de trésors en tous genres. Commençons par la Guadeloupe avec notre sélection des choses à faire au moins une fois dans sa vie quand vous êtes sur l’île aux belles eaux.

 

Goûter la cassave

© Djay / Food Reporter

Passer par la Guadeloupe sans goûter la cassave, la sensation que procure une bouchée de cette galette de manioc fourrée au coco ou autres garnitures est un instant de découverte unique au monde.

Se baigner à la rivière

© Zoom-Guadeloupe

Aussi froide soit-elle, l’eau de rivière a d’excellentes vertus. Mieux encore, elle requinque et vous rafraîchit en période de grosses chaleurs. C’est surtout l’atmosphère qui vous transporte. Se baigner à la rivière, c’est communier avec la nature.

Déguster une douceur « péyi »

© Désirs du Palais – Fabienne Youyoute

La Guadeloupe regorge de produits et saveurs exotiques. Si le sorbet coco est un grand classique sur l’île, déguster une glace aux saveurs insoupçonnées, manger une doucelette, de la crème de noix de coco, un « sikakoko » ou encore, un tourment d’amour est incontournable.

Visiter le Mémorial ACTe

© Memorial ACTe

Inauguré en mai 2015, le Mémorial ACTe est devenu un lieu de passage quasi-obligatoire lors d’une visite de l’île. Chaque année, plusieurs centaines de milliers de visiteurs se rendent dans ce lieu hautement symbolique,  dédié à la mémoire collective de l’esclavage et de la traite négrière.

Découvrir les îles de Guadeloupe

Le Pain de Sucre à Terre-de-Haut (Les Saintes) – © John Burcham

Que serait la Guadeloupe sans ses dépendances ? Vous pourrez ainsi voyager dans l’archipel en effectuant un passage par les Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, ndlr), Marie-Galante, la Désirade, avec en bonus un crochet par Petit-Terre, qui vient compléter une série de petits ilets disséminés autour de l’île.

Manger un bokit

En y pensant, il pourrait être l’emblème de la Guadeloupe tant les guadeloupéens lui vouent une admiration sans précédent. Le bokit, ce beignet fourré avec une garniture salée est un mets incontournable sur l’île que vous devrez goûter avant de quitter l’île. Notre préféré : le bokit lambi !

Gravir la Soufrière

© tiracoon.free.fr

Majestueux et inspirant, le volcan encore actif de l’île fascine. Du haut de ses 1 467, la Soufrière, surnommée « vié madanm la » en créole guadeloupéen ou « la vieille dame » en français, est un volcan en activité situé à Saint-Claude. C’est le plus haut sommet de la Guadeloupe et des petites Antilles alors prêt pour l’ascension ?

Ecouter et danser du Gwoka à Pointe-à-Pitre

© Capture d’écran / Youtube

Se promener a Pointe-à-Pitre, un samedi matin sans effectuer un détour par la rue piétonne pour s’imprégner d’une ambiance propre à la Guadeloupe est quasiment un sacrilège. Dans cette rue située en plein de coeur de Pointe-à-Pitre, vous découvrirez les tambouyés (les joueurs de tambourg, ndlr) qui s’expriment face à un public improvisé dans une ambiance 100 % léwoz, comme on dit sur l’île.

Profiter de la vue de la Pointe des châteaux

© KKFET

Le lieu est magique que ça soit de jour comme de nuit. La Pointe des Châteaux est un site touristique de la Guadeloupe situé à Saint-François. Cette péninsule qui attire de près de 500 000 visiteurs par an vous place dans une atmosphère à vous donner des frissons notamment après avoir réalisé l’escalade de « Grand Croix », située au sommet de la Pointe des Châteaux.

Courir dans un groupe de carnaval

© Yarma Vidéos

Si vous avez la chance de vous retrouver en Guadeloupe entre le mois de janvier et le mois de mars, profitez d’une opportunité unique au monde, pour vous glisser dans la peau d’un carnavalier. Vous aurez le choix entre le groupe à caisses claires ou le groupe à « po », qui utilisent des tambours à peau de chèvres, des chachas et conques à lambis.

 

Mais aussi :

  • Pratiquer du snorkelling,
  • Effectuer des randonnées en Basse-Terre ou dans le Nord Grande-Terre,
  • Assister à un Tour de la Guadeloupe cycliste ou de voile traditionnelle, etc…

Articles similaires