© recettes.net

L’un des secrets d’un bon moment aux Antilles est sans aucun doute de déguster les spécialités culinaires qui font le charme des îles. Parmi ces trésors gustatifs : les desserts… très appréciés par tout un chacun. Et certains de ces mets sucrés sont emblématiques aux Antilles. 

 

1. Le tourment d’amour

© recettes.net

Bien sûr, il n’est pas question de la chanson de Francky Vincent, mais du célèbre petit gâteau traditionnel originaire des îles des Saintes, situées au sud de la Guadeloupe. Selon la légende, les femmes des marins-pêcheurs (les Saintes sont des îles réputées pour la pêche, NDLR) préparaient ces pâtisseries dans l’attente du retour de leurs époux partis en mer.

Le gâteau est composé de trois couches : de la pâte brisée, de la confiture de coco et d’une génoise moelleuse. D’autres variantes existent notamment avec de la confiture de goyave ou de banane.

 

2. Flanc au coco 

 

© CusineAZ.com

C’est un grand classique de la cuisine antillaise : le flanc au coco. Un dessert onctueux, crémeux et savoureux pour les amateurs de noix de coco. Il existe plusieurs variantes dans sa réalisation, quelques tables en proposent même à base d’ananas.

Ce mets léger est idéal pour clôturer un bon repas du dimanche pris en famille ou entre amis.

 

3. Doucelettes au coco

© douceursantillaises.com

La noix de coco est un fruit qui se décline sous bien des formes. Dans la doucelette, c’est le lait de coco qui sert de base à cette agréable confiserie. Une friandise d’antan (de l’enfance) que l’on peut déguster à tout moment.

 

4. Sorbet au coco

© glace-sorbet.fr

Une autre valeur sûre (et culte) faite à base de coco : le sorbet. Sur la plage, à la maison, en famille, entre amis… un bon sorbet bien parfumé et onctueux vous promet un pur moment de plaisir et de rafraîchissement.

 

5. Gâteau à l’ananas

 

© Youtube

Il est moelleux, parfumé et bien goûteux… et l’un des desserts phares de la cuisine antillaise. Le gâteau à l’ananas tient aussi sa particularité de sa forme dit « renversée ». En effet, il est recouvert de tranches d’ananas nappés d’un bon sirop au caramel. Un vrai régal.

Gâteau Mont-blanc, bananes flambées, bavaroise à la papaye, beignets, jalousies à la confiture, etc, il existe encore bien des douceurs à découvrir et déguster aux Antilles…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.