La Guadeloupe abrite de nombreux paysages et sites emblématiques. Parmi ceux-ci, cinq sont particulièrement plébiscités par les guadeloupéens. Voici le classement des paysages et sites les plus appréciés de Guadeloupe.

La Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Guadeloupe a dévoilé une enquête afin de mieux connaître le niveau d’information sur les sites classés et comment sont considérés les paysages en Guadeloupe. Une étude ciblée sur le grand public et menée par une étudiante, stagiaire du service Prospective, Aménagement et Connaissance du Territoire. Découvrez le classement des paysages et sites les plus appréciés de Guadeloupe.

La Soufrière, Saint-Claude

Le volcan la Soufrière à Saint-Claude en Guadeloupe – © tiracoon.free.fr

Point culminant de la Guadeloupe et volcan actif au repos. Par beau temps, la vue est magnifique. Au sommet, on prend toute la mesure de la puissance qui git sous ses pieds…

La Pointe des Châteaux, Saint-François

© KKFET

Constituée d’une large bande littorale balayée par des vents souvent violents, la pointe des Châteaux se distingue par ses aiguillons, surgissant de l’océan, reliques d’une falaise érodée par les vagues et les embruns, et qui n’abrite plus qu’une faune et une flore rares, dont certaines espèces endémiques.

Lieu touristique appartenant au réseau des grands sites de France, la Pointe des Châteaux accueille en moyenne 500 000 visiteurs par an.

Les chutes du Carbet, Capesterre Belle-eau

© La jeannoise

Les chutes du Carbet sont trois chutes d’eau produites par le Carbet. Elles sont situées sur le territoire de la commune de Capesterre-Belle-Eau sur l’île de Basse-Terre dans le Parc national de la Guadeloupe, dans la forêt humide au pied du volcan de la Soufrière.

Terre-de-Haut, Les Saintes

Crédits photo : be.france.fr

Terre-de-Haut (en créole : Tèdého ) est une île française située dans l’océan Atlantique et faisant partie de l’archipel des Saintes, une dépendance de la Guadeloupe. Elle fait partie de la commune de Terre-de-Haut. Sa baie est classée, 3e mondiale par le club des plus belles baies du monde.

Les plages de la Guadeloupe

© Virginie Sainsily

Sable blanc, sable noir, fin ou encore, de galets, les plages de Guadeloupe font partie des plus belles plages de la Caraïbe. Chaque année, plusieurs millions de visiteurs et résidents de la l’île s’y rendent. Et vous, quelle est votre plage préférée en Guadeloupe ?

Retrouvez l’analyse d’enquête de la DEAL Guadeloupe : Paysages et sites de Guadeloupe