© Météo France

La Martinique est placée ce jeudi matin en vigilance ORANGE. L’île est concernée par le passage d’une onde tropicale qui pourrait provoquer de fortes pluies et des orages, d’ici les prochaines heures. 

La prévision du passage d’une onde tropicale active sur la Martinique a conduit le préfet à réunir ce jeudi matin en préfecture les services appelés à rejoindre, en cas de crise, le Centre Opérationnel Départemental, apprend t-on dans un communiqué de la préfecture de la Martinique.

A l’issue de la réunion qui s’est tenue à Fort-de-France et sur la base des prévisions météorologiques de Météo France, le préfet a placé la Martinique en alerte ORANGE pour fortes pluies et orages, vents violents et mer dangereuse à la côte.

© NOAA

Selon Météo France, ce jeudi après-midi, une onde tropicale active se situe à plusieurs centaines de kilomètres à l’Est de la Martinique et présente un potentiel d’évolution en tempête tropicale dans les heures à venir. Selon les prévisions de Météo France, de fortes averses orageuses sont attendues et engendreront des cumuls de pluie importants notamment en fin de nuit de Jeudi à Vendredi jusqu’à la nuit de Vendredi à Samedi.

Le vent, dans la matinée de vendredi, de Nord-Est se renforcera progressivement pour atteindre 60 à 80 km/h en moyenne, avec des rafales entre 80 et 110km/h. Ces valeurs pourront être variables et approcher 110 à 130 km/h sur les mornes et les crêtes exposées.

La mer se creusera avec des creux moyens autour de 3m50 en Atlantique et dans les Canaux et jusqu’à 2m en Caraïbe. Les vagues maximales pourront approcher 5 à 6m.

Articles similaires

Laisser un commentaire