Sakifo festival © Line Leclair

Les Caraïbes abondent de talents, de sonorités entraînantes et de danses agréables à l’œil. Les événements musicaux sont des rendez-vous incontournables. Et chaque année, le public est au rendez-vous.

 

Le Sakifo Musik Festival à la Réunion

Sakifo festival ©Dragan Teodorovic

Organisé depuis 2004, ce festival annuel musical regroupe des chanteurs au style de musique éclectique : du folk, de la pop, de l’électro ou encore du reggae. Durant trois jours, près de 40 000 spectateurs viennent apprécier les performances des artistes et danser au Sakifo Musik Festival,un événement incontournable.

Au mois de juin 2017 a eu lieu la 14e édition. La place de Saint-Pierre était noire de monde. Des artistes comme Damian Marley et Kery James figuraient parmi les têtes d’affiche. Une chose est sûre, les amateurs de musique ont eu sakifo.


Le Festival de Gwoka en Guadeloupe

Taboulés (« chanteurs), réponds (chœurs) et chachas ryhtment le festival Gwoka de Sainte-Anne en Guadeloupe. © Facebook Festival Gwoka

Tambours couchés, mains prêtes à produire des sonorités qui enflammeront les amateurs de gwoka. Cela fait 30 ans que le festival de Gwoka anime la Guadeloupe. Pendant une semaine, tous les soirs, les Guadeloupéens et les touristes ont rendez-vous avec la tradition.

Des danses modernes, des gestes amples, des vêtements hauts en couleur et de la musique à en attraper la bougeotte. Le festival s’est déroulé au mois de juillet dernier. La ville de Sainte-Anne en a été le théâtre durant lequel les enfants, se prêtent au jeu, friands de taper la peau du Ka.

Un autre rendez-vous incontournable de la scène musicale guadeloupéenne à ne pas manquer est sans conteste le Festival Terre de Blues de Marie-Galante.

 


Le Festival Live en Août en Nouvelle-Calédonie

Live en août © Facebook

Durant le mois d’août, Nouméa donne l’ambiance avec le Live en Août. Des talents locaux et des artistes de la scène internationale se réunissent chaque année. Hip hop, gypsy jazz, folk blues, rock, pop indépendant, etc, sont au rendez-vous.

Pour cette édition 2017, le Live en Août se divise en trois actes. Acte 1 avec Nivane § les Violons Tziganes, Mitch King, Hello Tut Tut du 3 au 5 août. Acte 2 en compagnie de Kharma Legal, un groupe de rock, ainsi que Maddy Jane, The Vanns du 17 au 19 août. Acte 3 avec le platiniste CUT KILLER et les DJs locaux, les 25 et 26 août.


Le Tahiti Festival Guitare

Tahiti guitare festival © Facebook Tahiti guitare festival

Cela fait 10 ans que le festival guitare de Tahiti regroupe les pointures de la musique. Chaque année, durant le mois de février, les artistes fans des instruments à cordes s’adonnent à des solos de guitare.

Le concours Guitare club est organisé avec les participants. Cette année, c’est le candidat numéro 5, Eto Teissier qui a remporté la compétition.

 


La One Love festival en Guyane 

© Pixabay

Le footballeur guyanais Florent Malouda a son festival et il s’appelle la One love festival. C’est le plus grand concert de Guyane et aussi un événement caritatif. La One love festival découle de la One love foundation de Florent Malouda, association ayant pour but de promouvoir la culture guyanaise à travers le monde.

La première édition qui a eu lieu en 2009 a notamment réuni des artistes reggae dancehall comme Kiprich, Lexxus ou encore Wyclef Jean.

Un autre événement, le One Nation Festival, a également enchanté la Guyane durant l’été 2017. Le 30 juillet 2017, au Grand Blanc de Macouria, des artistes comme le chanteur martiniquais Kalash, le prince du soul Marvin, l’étoile de la scène caribéenne Yoan ou encore le Guyanais Lova Jah ont ravi le public.

Articles similaires

Laisser un commentaire