© Crédit Photo : Pixabay.com

Les grandes vacances s’achèvent… ainsi que les festivals et événements musicaux qui ont animé la saison juillet/août 2017. C’est l’occasion de revenir sur les morceaux qui ont marqué le paysage musical en cette première partie de l’année. 

 

1. Despacito de Luis Fonsi featuring Daddy Yankee

Il est impossible de ne pas parler de ce morceau reggaeton latino des Portoricains Luis Fonsi et Daddy Yankee. En juillet dernier, Despacito – qui signifie tout doucement en espagnol – est devenue la chanson la plus écoutée en streaming de l’histoire de l’industrie musicale, six mois après sa sortie.

 

2. Single d’Orlando Octave

Orlando Octave, jeune chanteur trinidadien, est l’une des révélations de cette année. Son morceau de soca Single cumule plus de 5 millions de vues sur YouTube.

 

3. Fast Wine de Machel Montano 

On ne présente plus le roi du soca trinidadien, Machel Montano. Chanteur caribéen influent et acteur, il cumule des tubes planétaires et Fast Wine est une belle addition à son palmarès.

 

4. Tek Weh Yuh Heart de Sean Paul featuring Tory Lanez

Depuis les années 2000, il faut compter sur la scène musicale caribéenne avec Sean Paul. Le chanteur jamaïcain a fait rayonner le reggae dancehall à l’international. Sur ce titre, il est en duo avec le chanteur Tory Lanez, connu pour son tube Say It.

 

5. Chanjé de Debrouya

Déjà six ans que l’on fredonnait la chanson San Zot de Miky Debrouya. Mais ça fait bien longtemps que le Guadeloupéen est présent sur la scène musicale « underground » (Perle d’Or ou Yezzir). On a succombé à Chanjé, cette magnifique déclaration qu’il adresse à sa petite fille. Un titre poétique et mélodieux qui démontre que l’artiste a encore bien des choses à nous révéler.

 

6. Friendzone de Kalash featuring Still Fresh

Kalash est devenu sans conteste une pointure de la scène caribéenne. Le chanteur martiniquais collectionne les tubes dépassant les millions de vues et continue d’entretenir sa notoriété à l’échelle internationale. Friendzone s’inscrit largement dans la liste des succès.

À écouter également ses autres morceaux sortis au courant de l’année : Yen a vla, Moments gâchés, Big Machine, etc, et bien sûr l’album « Kaos ».

 

7. Entre nous de Lycinaïs Jean

La talentueuse chanteuse guadeloupéenne Lycinaïs Jean a dévoilé en fin d’année 2016 son nouveau petit bijou : Entre Nous. Sa voix, ses paroles et la mélodie du morceau nous ont autant conquis que sur Aimer, son premier single. Elle a dévoilé il y a trois mois son nouveau single : Je Veux Rester.

 

8. Jé aw de Ti Kimp Gee

La scène musicale caribéenne doit désormais compter avec le remarquable T Kim Gee. On aime la mélancolie et la musicalité de Jé aw. Depuis Manman di mwen, il en a fait du chemin et révélé au public son premier album « Réussir ou mourir » en février dernier. Il a notamment par ailleurs collaboré avec d’autres pépites de la musique antillaise comme Stony, Misié Sadik ou encore Saïk.

 

9. À la folie de Mikl 

Autre révélation de cette année : l’artiste réunionnais Mikl. Gagnant des Hits Lokal Awards 2017 dans la catégorie « Zouk », il a connu le succès avec son premier single « À la folie ». Cette reprise personnelle de la chanson All of me de John Legend clip a d’ailleurs dépassé les 9 millions de vues sur Youtube. Une belle prouesse pour ce jeune chanteur de 22 ans. (Et oui, on sait que le morceau est sorti en 2016, mais c’est un coup de cœur.

 

10. Run Di Place de Bamby featuring Jahyanai King 

La Guyane est en force. Le duo Bamby/Jahyanai King est une vrai machine à tubes. Real Wifey, Run di place, Who mad again… ils enchaînent les collaborations fructueuses. Séparément ils savent aussi faire des étincelles. On n’oublie pas le tube Bubblin signé Jahyanai King. Et on est ravi qu’à travers sa maison de production, il puisse promouvoir la carrière de la working bad gyal Bamby.


Dans notre playlist 2017, on écoute également les DJ caribéens (Private Ryan, DJ Ken, DJ Coss, VJ Ben, VJ Lou…) Calypso Rose, Konshens, Phyllissia Ross, Drex,Lorenz, Foxy Miller, Vybz Kartel, E.sy Kennenga, Were Vana, Rihanna, Pompis, et bien d’autres artistes.

Articles similaires

Laisser un commentaire