Basseterre - St Kitts / By J. Stephen Conn (World66) [CC BY-SA 1.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/1.0)], via Wikimedia Commons
Basseterre - Saint-Kitts © J. Stephen Conn Wikimedia Commons

Les Caraïbes regorgent de lieux magnifiques à explorer. Des îles foisonnantes et riches d’activités à réaliser, seul(e), à deux ou en famille. De Sainte-Lucie, en passant par la Dominique ou encore la Guadeloupe, voici une petite liste concoctée par nos soins.

 

1. En Jamaïque, visiter le « Luminous Lagoon » à Falmouth

© visitjamaica.com

Connaissez-vous les eaux bioluminescentes ? Ces eaux brillantes sont un phénomène que de nombreux scientifiques ont déjà eu l’occasion d’observer notamment en Chine, mais aussi en Australie.

Leur présence a déjà été constaté dans les Caraïbes, notamment à Porto-Rico (dans sur l’île de Vieques, réputée pour cela) ainsi qu’en… Jamaïque ! Eh oui, le pays du reggae abrite un lagon nommé « Luminous Lagoon« , dans lequel les touristes peuvent se baigner et faire du bateau. (Le départ de l’excursion se situe à la marina de Glistening Waters.)

Cette brillance est notamment due aux micro-organismes bioluminescents (appelé « dinoflagellés ») vivants dans ces eaux. Ils diffusent une lumière fluorescente lorsqu’on les touche.

Une merveille de la nature, à voir absolument !

 

2. À Sainte Lucie, faire le « Rhythm of Rum Distillery Tour » 

© TripAdvisor

Le rhum est l’un des produits phares de la Caraïbe et Sainte-Lucie ne déroge pas à la règle, en prenant plaisir à faire découvrir aux touristes et amateurs ses distilleries, dans le cadre du « Rhythm of Rum« .

Le « Rhythm of Rum » est une visite qui permet aux intéressés de découvrir l’histoire de la production du rhum sur l’île. Visite de l’usine à sucre de Roseau, vidéo sur l’histoire de la famille de distillerie, dégustation… Un moment savoureux !

(L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.)

3. Martinique :  Explorer les fonds marins avec « Aquabulle »

© bellemartinique.com

« Aquabulle » vous permet de visiter les fonds marins martiniquais. Rien de très original là-dedans… sauf que, cette visite ne se fait pas par une habituelle plongée avec masque, tuba etc.

Les non-adeptes de la plongée peuvent explorer les trésors aquatiques assis dans un bateau/monocoque submersible, semblable à un sous-marin.

Une vraie expédition à la « Cousteau ». Immersion garantie !

 

4. Prendre le train à Saint-Kitts pour le « St Kitts Scenic Railway Tour »

Ancien train de transport de la canne à sucre reconverti en train touristique, le « St Kitts Scenic Railway » offre une visite en plein air et un peu rustique de l’île de St Kitts (Saint-Christophe en français, NDLR).

Le départ est donné depuis la capitale, Basseterre, pour un périple de trois heures et de 48 kilomètres. Les voyageurs peuvent admirer les charmes de l’île, ses paysages et même la mer des Caraïbes. Cette visite est commentée et des boissons sont mises à leur disposition.

Détente et vue à couper le souffle en perspective. À noter que le « St Kitts Scenic Railway » est le seul train touristique de cette envergure dans les Caraïbes.

 

5. Visiter « La Baie des Saintes », dans l’archipel de la Guadeloupe

© Wikipédia

 

Les Saintes, sont une île faisant partie de l’archipel de la Guadeloupe. Connues pour leur tourment d’amour, elles sont surtout très réputées pour la magnifique baie de Terre-de-Haut (une des îles qui compose les Saintes).

Elle est située au littoral nord-ouest de l’île de Terre-de-Haut. La baie fait partie du club des plus belles baies du monde (aux côtés de celles de Rio au Brésil et d’Allonge au Viêtnam).

Terre-de-Haut abrite encore bien d’autres merveilles à découvrir comme des réserves naturelles, le Pain de sucre ou encore les saintoises (barque de pêche non pontée, manœuvrable traditionnellement à voile ou à rame, originaire des Saintes).

 

Articles similaires

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.